Konrad Adenauer sollicite le soutien du gouvernement aux actions de lutte contre l’impunité

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, et la Coordinatrice principale du Bureau sur l’Etat de droit en Afrique subsaharienne francophone de la Fondation Konrad Adenauer à Kinshasa, ont échangé, le mardi 9 novembre, dans la capitale congolaise, autour des actions de lutte contre l’impunité menée par cette structure allemande.

Selon la coordinatrice principale du bureau de la fondation Konrad Adenauer, l »objectif de cet entretien avec la ministre de la Justice « était de lui présenter notre travail et de lui demander son soutien dans nos activités et dans nos actions puisque nous réalisons énormément de séminaires. Nous revenons de Goma où nous venons d’organiser un séminaire en matière de coopération judiciaire visant à améliorer la lutte contre l’impunité en matière des crimes internationaux« .

Elle a souligné l’importance pour le Bureau sur l’Etat de droit de la Fondation Adenauer de travailler aux côtés de Mme la ministre et  de la Justice sur des questions qui concernent particulièrement la RDC, mais aussi toute la Région.

« Nous notons que c’est en unissant nos efforts que nous parviendrons à une paix, à une stabilité et à une prospérité sur le long terme dans toute la Région des Grands Lacs« , a-t-elle ajouté.

La Coordinatrice principale du Bureau sur l’Etat de droit s’est dit ravie de partager des points de vue convergents avec la patronne de la Justice congolaise. « Mme la ministre d’Etat était ravie de me rencontrer car elle salue cette initiative. Il faut encore plus d’initiatives de ces types.  Encore une fois, ce que nous souhaitons, c’est de travailler avec des acteurs locaux, des organisations locales, des praticiens du droit, des avocats, des magistrats et des organisations de la société civile qui luttent ensemble pour améliorer la situation de l’Etat de droit. »

« Vraiment l’objectif est de renforcer l’Etat de droit dans toutes ses composantes, a-t-elle poursuivi. Je crois que Mme la ministre d’Etat, dans son action entend bien donner une réponse à cet objectif. Nous attendons de la ministre d’Etat un soutien moral. C’est déjà beaucoup car nous sommes une organisation étrangère et notre seul intérêt est d’aider la RDC, les organisations locales, même les universitaires et tous ceux qui œuvrent en matière de l’Etat de droit à renforcer la situation, à changer la situation sécuritaire et à changer la donne. »

La fondation allemande Konrad Adenauer couvre une vingtaine de pays en Afrique en matière de l’Etat de droit. Elle organise des séminaires, des colloques, des publications et soutient des acteurs des organisations en RDC et en Afrique.          Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter