Le Gouverneur intérimaire du Maniema vient de concrétiser quelques projets initiés dans le cadre de son programme d’urgence. Hier jeudi 25 novembre, Afani Idrissa Mangala a remis officiellement trois châteaux d’eaux aux gestionnaires de l’université de Kindu, du marché central de la ville et de l’hôpital général de référence.
Le Gouvernorat a pris le soin d’ériger chaque ouvrage hydraulique dans l’un de ces édifices publics. Ces châteaux d’eau sont tous dotés de bornes fontaines, révèle un communiqué de la cellule de communication du Gouverneur intérimaire.
En entreprenant ces ouvrages, Afani Idrissa Mangala a voulu, de prime abord, répondre à un besoin urgent de la population : remédier à la pénurie d’eau dans la ville de Kindu, et particulièrement dans des sites à forte concentration.
Ainsi, devant une assistance en liesse au Marché central de Kindu, le Maire de la ville a rappelé que la dernière goutte d’eau a jailli de robinets de ce lieu des négoces il y a trois ans.
Le défi d’une décennie
A l’Université de Kindu par contre, la dernière fois que les étudiants ont vu couler leurs robinets il y a maintenant 11 ans. Pour le recteur de cette université, le Professeur ordinaire Patrick Mobambo, le geste posé par Afani Idrissa Mangala vient là de relever un défi de plus d’une décennie.
Profitant de cette occasion, le Coordonnateur des étudiants de cette alma mater a plaidé pour la construction du Pont Lwanonga, sur le tronçon bloc Maisons – UNIKI.
Acte de générosité
A l’hôpital général de référence de Kindu, patients et personnel soignant boivent désormais de l’eau potable qui jaillit de 25 robinets publics installés dans cette première structure sanitaire du Maniema. Son Directeur, Dr Michel Djunga Tukunda parle d’un acte de générosité de la part du Gouverneur intérimaire.
Eclairant la presse, le Gouverneur ad intérim du Maniema a indiqué avoir relayé la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi axé sur le peuple d’abord. Afani Idrissa Mangala révèle qu’il reste engager à trouver des solutions aux problèmes fondamentaux de la vie sociale de sa population.
Le chef de l’Exécutif provincial du Maniema a profité de l’occasion pour visiter l’Institut d’études médicales de Kindu. Il a promis d’approvisionner cet établissement public en bancs pupitres. Yves KALIKAT