Kia ne vendra que des véhicules électriques en Europe à partir de 2035

SEOUL, 11 nov. (Yonhap) — Kia Corp., le deuxième constructeur automobile sud-coréen, a annoncé ce jeudi qu’il vendra uniquement des véhicules électriques en Europe à partir de 2035 et sur d’autres marchés à partir de 2040, dans le cadre de son objectif d’éliminer progressivement les voitures à moteur à combustion interne sur les marchés mondiaux.

Kia a annoncé la stratégie de neutralité carbone 2045 alors que les gouvernements du monde entier adoptent des politiques plus agressives pour lutter contre le changement climatique et que les constructeurs automobiles intensifient leurs efforts pour se passer des combustibles fossiles.

Dans le cadre de cette stratégie, Kia cherche à réduire ses émissions de carbone de 97 % par rapport aux niveaux de 2019 d’ici 2045 et à atteindre des émissions nettes nulles dans toutes ses chaînes de valeur, de la production à l’élimination des déchets en passant par la logistique, a déclaré le constructeur dans un communiqué.

L’entreprise vise à remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables pour répondre à la demande d’électricité de ses usines à l’étranger d’ici 2030 et en Corée du Sud d’ici 2040.

A cette fin, l’entreprise va construire des systèmes de production d’énergie solaire dans ses usines en Corée du Sud, aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.

Séparément, Kia a dévoilé le concept de l’EV9 tout électrique, son deuxième modèle équipé de la plate-forme modulaire électrique globale (E-GMP) du groupe Hyundai Motor après la berline EV6.

Kia prévoit de renforcer sa gamme de véhicules électriques avec 11 modèles, dont sept basés sur E-GMP, d’ici 2025.

Avec sa gamme renforcée de véhicules électriques, il cherche à atteindre une part de 6,6% du marché mondial des véhicules électriques alimentés par batterie d’ici 2025 et des ventes annuelles de 500.000 unités à l’échelle mondiale d’ici 2026.

Les données sur la part de marché actuelle des véhicules électriques de Kia ne sont pas disponibles, car ses ventes de véhicules électriques ne représentaient que 1% de ses ventes globales en 2019.

En avril, la société sœur de Kia, Hyundai Motor Co., a lancé le modèle tout électrique Ioniq 5 équipé de la plate-forme E-GMP.

Hyundai prévoit de lancer l’Ioniq 6 l’année prochaine et le SUV Ioniq 7 en 2024. Il commencera à utiliser des noms alphanumériques comme ses plus grands rivaux, tels que BMW dont les modèles sont nommés « Séries No. 1-8 ».

Le groupe Hyundai Motor, qui comprend Hyundai et Kia, est le cinquième constructeur automobile mondial en termes de ventes.

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