Idrissa Mangala mobilise des milliers de manifestants en soutien à Félix Tshisekedi et à Denis Kadima

* « La CENI, investie par le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, est issue d’un consensus populaire et de toutes les parties prenantes », a soutenu le Gouverneur ai face aux forces vives du Maniema.

La ville de Kindu était en ébullition dans l’avant-midi du samedi 6 novembre. A la base, la marche de soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi et aux institutions politiques légalement établies, particulièrement la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et son animateur, Denis Kadima. A la manœuvre, le Gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala qui a réussi à drainer une marée humaine, commentent ses proches.

Au rendez-vous, des milliers de Maniemiens parmi lesquels des personnalités membres de l’Union sacrée de la Nation, dont nombre de députés provinciaux. A la tête des manifestants, le chef de l’Exécutif provincial du Maniema a marché en partant de la place du Cinquantenaire, point de départ de la manif.

Avec les militants des partis membres de l’Union sacrée, Afani Idrissa Mangala a trotté jusqu’à la Tribune Centrale de Kindu, passant par le boulevard JKK, le Palais de Justice, le rond-point CADECO, l’avenue Lumumba, l’hôtel de Ville… Sur son parcours, la liesse populaire…

Plus de glissement

Du haut de la Tribune, le Gouverneur ai du Maniema a démontré, preuve à l’appui,  comment s’est passée la désignation et l’entérinement de la nouvelle équipe de la Centrale électorale, conduite par Denis Kadima… y compris la signature de l’ordonnance présidentielle reconnaissant cette équipe.

Pour l’autorité provinciale du Maniema, la désignation, l’entérinement tout comme la signature de l’ordonnance par le Président Félix Tshisekedi en faveur des membres du bureau de la CENI se sont faites dans un large consensus des parties prenantes et de la population congolaise toute entière, conformément à la loi.

« A travers cette marche, les Maniemiens ont voulu prouver à la face du monde qu’ils restent engagés au processus électoral de 2023 et ne veulent plus entendre de glissement« , commente un proche du gouverneur. Afani Idrissa Mangala s’est dit fier de voir que sa province a compris la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Vision qu’il prônait déjà chaque fois qu’il intervenait au nom de l’UDPS quand il en était Président fédéral à Kindu.

« La vision du  »Peuple d’abord » privilégie notamment les actions de développement socio-économique de la population à tous les niveaux avant toute autre chose« , souligne Afani Idrissa Mangala.

« Cette première sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation au Maniema, via Kindu, son chef-lieu, a connu un engouement exceptionnel. Preuve de l’intériorisation de la vision fatshiste par les Maniemiens« , a conclu Afani Idrissa Mangala.                 K.M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter