Fatshi, le choix de Samy Badibanga en 2023

* D’ores et déjà, le leader de « Les Progressistes » promet de sillonner les villes et les villages pour vendre le projet de société de Tshisekedi junior.

Pour sa réélection en 2023, le Président congolais Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, peut désormais compter sur le soutien des milliers de combattants de « Les Progressistes » de Samy Badibanga Ntita. C’est l’annonce choc de cet ancien Premier ministre, faite lors d’une grande matinée politique, à l’occasion du 4ème anniversaire de sa plateforme, célébré le samedi 27 novembre à son siège sur la 11ème rue Limete.

« Notre objectif, c’est 2023 pour faire élire notre champion, Félix Tshisekedi. Les Progressistes, c’est un regroupement fort. Nous devons nous unir, unir nos forces pour aller aux élections avec le but de tout rafler. Voilà pourquoi la discipline doit régner. Nous irons aux élections de manière groupée. Car, notre ambition est connue. Il s’agit de participer aux élections à tous les niveaux « , a expliqué Samy Badibanga, aux présidents des partis politiques  membres de la plateforme, rassemblés le weekend dernier au siège de Les Progressistes.

A la suite de cette annonce qui a force d’engagement politique, une foule sans nombre de militants et partisans de « les  Progressistes« , en liesse, a spontanément improvisé et un hymne glorieux, pour célébrer anticipativement la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

C’est donc, un Samy Badibanga qui a opéré son choix. Le choix de la raison, pendant que nombre de cadres de l’Union sacrée de la nation (USN), semblent encore se réserver ou jouent au charognard. L’option étant levée, il ne reste plus qu’à définir la stratégie pour des actions à mener sur le terrain. Et, pour son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi, le chef de fil de « les Progressistes » n’entend pas ménager sur les ressources. Aussi promet-il de sillonner les villes et les villages… Bref, tous les coins et recoins du territoire national, pour vendre le projet de société du fils de l’historique opposant du régime du défunt maréchal Mobutu.

Sans attendre la campagne électorale proprement dite, on apprend que la plateforme politique chère à Samy Badibanga à déjà mobilisé et sensibilisé ses relais installés dans les 26 provinces du pays. Selon les sources qui donnent cette information, un travail remarquable se fait déjà sur le terrain pour préparer la population à renouveler sa confiance en Félix Tshisekedi. En un mot comme en mille, cadres et militants de « les Progressistes » s’activent pour un second quinquennat du successeur de Joseph Kabila.

RATISSER LARGE POUR REMPILER

Entant que plateforme, « Les Progressistes » voit midi devant sa porte en 2023. Légitime. Aux grandes ambitions, de gros moyens, ce regroupement politique ménage sa monture pour affronter la prochaine bataille aux urnes, seule source de légitimité du pouvoir. Déjà, la plateforme aligne 11 partis politiques et plusieurs mouvements. Pour une plateforme politique qui n’a que quatre ans d’existence, ce n’est pas rien.

Cependant, l’atteinte des objectifs de l’horizon 2023, oblige aux différents responsables de « Les Progressistes » à un travail d’artiste afin de grossir davantage les rangs de leur famille politique. Ici, chaque chef de parti et mouvement associatif membre, doit donc mobiliser et  chanter la pomme  pour  susciter de nouvelles adhésions.

 » (…) Et sur base de la compétence de chacun, il leur sera attribué des rôles « , a garanti Samy Badibanga pour stimuler l’émulation des cadres de la plateforme. Respectueux de la parité homme-femme, le numéro 1 de « Les  Progressistes » a également promis d’aligner plusieurs candidatures féminines sur les listes de la plateforme aux prochaines élections.

« Je voudrais dire aux mamans que notre regroupement est celui qui promeut la femme, qui valorise les compétences féminines. Voilà pourquoi nous accordons une part importante aux femmes. Lors des élections, nous alignerons beaucoup de mamans sur nos listes « , a souligné le commandant en chef de « Les Progressistes », rappelant au passage le rôle clef que joue au sein de la plateforme, Mme Dorothée Gizenga, fille de son père.

Dans cette ambition de ratisser large pour rempiler en 2023, Samy Badibanga dit également espérer sur l’apport et l’engagement des jeunes, fer-de-lance de tout développement et futurs responsables du pays.        « Nous fondons aussi notre espoir en la jeunesse. Et la jeunesse doit jouer un grand rôle. Voilà pourquoi les ligues des jeunes sont appelées à se souder, à mener des actions communes sur le terrain pour affirmer l’ancrage de la plateforme sur le terrain « , a-t-il ajouté.

E. TSHISEKEDI -A. GIZENGA, MEME VISION POLITIQUE

Les grands leaders politiques poursuivent souvent les mêmes objectifs, mais avec des approches parfois différentes. Le cas le plus emblématique est celui de Martin Luther King et Malcom X aux Etats-Unis, deux grands leaders, qui ont incarné la lutte pour l’émancipation de la race noire. A la seule différence que le premier a prôné un combat non violent, contrairement au second qui fut le partisan d’une lutte violente contre les blancs pour arracher la liberté de l’homme noir.

En RD Congo, Dorothée Gizenga a rappelé devant les cadres et les militants de le Progressistes, qu’il existe également deux grandes figures de la classe politique congolaise dont l’idéal de leur combat se recoupe. A savoir Feus Antoine-Gizenga et Etienne ThsisekedI.

« De son vivant, le patriarche Antoine Gizenga, disait toujours :  » Le peuple vaincra « . Et Etienne Tshisekedi a ajouté :  » Le peuple d’abord « . Une complémentarité dans leur vision politique qui prouve que les deux leaders avaient le souci de l’épanouissement de la population congolaise qu’ils ont d’ailleurs servi jusqu’à leurs morts« , a-t-elle expliqué.

Désormais engagé sur les traces de l’immortel sphinx de la très symbolique avenue Pétunias sur la 10ème rue du quartier résidentiel de Limete,  Samy Badibanga a salué la lutte de ces deux héros qui, dit-il, ont su mener un grand combat pour le bien-être du peuple. « Des exemples à suivre« , a-t-il exhorté.  Grevisse KABREL

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter