Enabel octroie des bourses à 26 lauréats pour la session 2021

Les relations de coopération entre la Belgique et la République démocratique du Congo sont au beau fixe. Dans le cadre du Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi des bourses (PRECOB), la Belgique et l’Agence Belge de développement (Enabel) ont présenté, hier jeudi 4 novembre, 26 lauréats boursiers de ce programme pour la session 2021. Ces bourses estimées à plus de 1,5 millions d’euros, sont destinées essentiellement aux agents de l’administration publique.

Dans son allocution, l’ambassadeur de Belgique, Jo Indekeu, a salué les liens de collaboration qui se sont créés entre la Belgique et la RDC.  « Derrière chaque bourse octroyée, se trouve une opportunité de renforcer les compétences d’une institution publique de la RDC, de promouvoir et faire avancer la recherche, de contribuer au défi de la relève académique dans les universités congolaises « , a expliqué le diplomate belge.

Avec chaque bourse, poursuit-il, « ce sont des liens qui s’établiront et  se renforceront entre la Belgique et la RDC. Des liens entre nos différentes universités, entre nos chercheurs, nos professeurs et nos étudiants. C’est avec cet esprit de collaboration et avec ce rapprochement que des progrès scientifiques et sociaux verront le jour ».

Pour sa part, la responsable du Portefeuille Pays, Murielle Hermouet,  rappelé l’importance et la place centrale que revêt le renforcement des capacités de l’État dans le programme d’aide au développement mis en œuvre par Enabel.

 » Le Programme de Renforcement des Capacités Organisationnelles par l’Octroi des Bourses (PRECOB) est la nouvelle approche en matière de bourses d’études mixte, mis en œuvre par l’Agence belge de développement dans tous les pays partenaires de la coopération bilatérale. Les institutions bénéficiaires sont celles contribuant à la bonne gouvernance et au renforcement de l’Etat dans les secteurs prioritaires du pays que sont  l’agriculture l’enseignement technique et professionnel, la formation-emploi  et la santé  » a indiqué Murielle Hermouet.

Plus au moins cinq mille deux soixante et une formés

Au cours de cette cérémonie, les lauréats boursiers doctorants ont présenté durant 3 minutes leurs sujets de thèse, les boursiers masters absents car déjà en Belgique. Ce, afin de faire comprendre à l’assistance l’essence et le bien fondé de leurs recherches. Un vote des 3 sujets coup de cœur s’en est suivi et une remise de prix à sanctionnée cette présentation.

Le PRECOB octroi deux types de bourses  à savoir, les bourses de master et la bourse doctorale mixte. Les conditions communes pour être éligible à la bourse sont les suivantes, résider et travailler en République Démocratique du Congo au moment de l’introduction du dossier, être âgé d’au maximum 45 ans , remplir les critères d’éligibilité dans l’une des universités ciblées dans l’appel à la candidature.

A ce jour, 5261 personnes issues de l’administration publique et d’associations congolaises ont été formés et accompagnés sur les 10 dernières années. Nonante trois bourses ont été octroyées pour des formations courtes de spécialisation ou des recherches doctorales à l’étranger, 30% de femmes sont bénéficiaires des formations organisées par le PRECOB. En 2021, quatorze bourses de master ont été octroyées dont 6 femmes et 8 hommes sont bénéficiaires et douze bourses doctorales mixtes ont été octroyées à 4 femmes et 8 hommes. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter