A l’occasion de la Journée de la santé des enfants, un reporter de notre rédaction a eu un entretien avec Kim Kwang Hyok, chef de bureau du comité populaire de la ville de Pyongyang.
La protection de la santé des enfants est une question importante directement liée à l’avenir du pays et de la nation, je crois.
C’est vrai. La grandeur ou le déclin du pays dépendent de la façon d’élever les enfants, avenir de la patrie.
Chez nous, le travail visant à protéger et améliorer la santé des enfants est impulsé juridiquement, notamment en vertu de la loi sur l’entretien et l’éducation des enfants et de la loi sur la santé publique de la République populaire démocratique de Corée, et toutes les mesures nécessaires appliquées.
De même, le 10 mai et le 20 novembre ont été définies comme Journée de la santé des enfants. Chaque année, à l’occasion de ces journées, différentes formes de service médical sont fournies pour l’amélioration de la santé des enfants.
Je pense que la vaccination joue un rôle important pour protéger la santé des enfants.
L’enfance est une période où la fonction spirituelle et la croissance s’activent, établissant la base de la santé. Il faut donc s’investir dans la prévention de la maladie dès les premiers jours de la naissance, si l’on veut protéger la santé des enfants.
En avril dernier, les organisations internationales, notamment l’OMS et l’Unicef, ont exprimé une profonde inquiétude face à l’état de vaccination préventive contre les épidémies dans le monde en publiant une déclaration commune. La déclaration a noté que dans beaucoup de pays et de régions du monde, la vaccination n’a pas été menée à bon escient, si bien que, environ 228 millions de personnes dont la plupart sont des enfants risquent d’être atteintes par des épidémies telles que rougeole, fièvre jaune et poliomyélite.
Dans notre pays, tous les enfants se font vacciner gratuitement contre toutes sortes de maladies. On leur fait le premier vaccin dans les 24 heures après leur naissance et par la suite, de nombreux vaccins contre diverses sortes de maladies, entre autres rougeole, pneumonie et grippe.
Chaque enfant dispose d’un dossier de santé et d’une fiche de vaccination où sont notées entre autres les données concernant les antécédents, l’examen médical et la vaccination. Il se fait vacciner à des dizaines de reprises depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte.
Les établissements de service médical pour enfants, y compris l’hôpital pédiatrique Okryu, et les hôpitaux pédiatriques des provinces, et les établissements thérapeutiques et prophylactiques à tous les échelons prennent grand soin de la santé des enfants en s’investissant dans la prévention et le traitement des maladies à leur intention.
En République populaire démocratique de Corée, on attache également une grande importance à l’entretien et à l’éducation des enfants. C’est aussi pour la protection de la santé des enfants, n’est-ce pas ?
Dans notre pays, assurer les meilleures conditions d’entretien pour les enfants est la première préoccupation de l’Etat. La 3e session plénière du 8e Comité central du PTC tenue en juin dernier a discuté sur l’amélioration de la politique de puériculture du Parti dans le cadre de son ordre du jour important et adopté une politique du Parti consistant à fournir aux enfants de tout le pays des aliments nutritifs, notamment des produits laitiers, aux frais de l’Etat.
On trouve partout dans le pays des crèches, des écoles maternelles, des écoles primaires et secondaires, des crèches et écoles maternelles pour orphelins, des écoles primaires et secondaires pour orphelins, aménagées admirablement.
Ainsi, tous les enfants coréens grandissent dans des conditions optimales en faisant l’objet de l’attention et de l’aide de l’Etat.