Le professeur Emmanuel Ramazani Shadary vient de publier un ouvrage en Sciences politiques, juste après sa thèse de doctorat. » Régionalisme politique et développement des provinces : Plaidoyer pour la promotion d’un Moyen-Etat », est le titre de ce livre publié aux éditions l’Harmattan.
Le baptême de cet ouvrage de plus d’une centaine de pages a eu lieu, le samedi 27 novembre dernier, au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique dont des députés nationaux et sénateurs.
Cet ouvrage est constitué de huit chapitres répartis en trois parties. Pour Emmanuel Ramazani, l’objectif, en publiant ce livre, est de redéfinir en profondeur le pouvoir politique. Il a plaidé pour ce qu’il a appelé » la réanimation des États-moyens« .
ETAT-MOYEN
A travers cet ouvrage, le chercheur Emmanuel Ramazani ouvre un débat scientifique sur le concept « Etat moyen » qu’il considère comme une thérapie pour la fonctionnalité des provinces de la RDC.
La recension de l’ouvrage durant cette cérémonie a été faite par le le professeur Bisa Kibul. Pour lui, cette œuvre scientifique s’intéresse aussi à la problématique du rapprochement entre les gouvernants et les gouvernés, aux initiatives développementalistes et aux manières de développer les contrées selon les réalités, les ressources et enjeux locaux.
Ce professeur des universités a, en outre, indiqué que ce livre insiste, par ailleurs, sur le respect de la diversité culturelle et sur la nécessité de préserver l’unité nationale.
DES PROVINCES
« L’Etat-Moyen comme juste milieu équilibré et indiqué reste le chemin du développement, à condition d’afficher une bonne volonté politique. Le professeur Emmanuel Ramazani Shadary a aussi observé que les règles du jeu politique et les jeux des acteurs sur le jeu bloquent l’opérationnalisation d’un régionalisme politique pourtant déclaré constitutionnellement et par tous les instruments légaux. L’approche pragmatiste et surtout constructiviste utilisée par Emmanuel Ramazani Shadary dans son ouvrage fait du développement des provinces une question d’actualité indiscutable« , a déclaré le professeur Bisa.
A l’en croire, cette dialectique accorde aussi une place principale aux pratiques civiques des acteurs notamment le Gouvernement Central à l’égard de différents Gouvernements décentralisés. Par » Moyen – Etat », souligne ce professeur des Sciences Po, l’auteur entend des provinces. Et par mini – État, il fait allusion aux Entités territoriales décentralisées (ETD).
« Toutes ces structures décisionnelles doivent prendre conscience et se départir de tout esprit centralisateur ou de complaisance. Cela pourrait faire participer tout le monde au développement des provinces. Et pour y parvenir, il est très important de s’interroger sur la survie de l’État+ Nation en RDC« , conclu le professeur Bisa qui a fait la recension de l’ouvrage.
LE COUP SUR COUP SCIENTIFIQUE
Après ses cinq distinctions à l’université de Lubumbashi qui lui ont valu le nom de « coup sûr coup », le désormais Professeur Emmanuel Ramazani Shadary a pris son inscription à la faculté de Sciences sociales, politiques et administratives ( SSPA), de l’université de Kinshasa pour son troisième cycle. Il a, tout de suite, après la défense de mémoire de DEA, entamé la rédaction de sa thèse de doctorat.
Il a été déclaré docteur à thèse en Sciences politiques, avec mention grande distinction, le 19 février 2021. Comme son ouvrage, sa thèse a porté sur le thème : » » Régionalisme politique, plaidoyer pour un moyen-Etat en République démocratique du Congo « . Orly-Darel NGIAMBUKULU