Denis Kadima sollicite l’accompagnement de tous pour réaliser un cycle électoral transparent en 2023

Le nouveau président de la Centrale électorale sollicite l’accompagnement de tous les agents et cadres de cette institution pour la réussite d’un processus électoral inclusif, démocratique, libre et transparente. Denis Kadima Kazadi, conscient de la lourde tâche qui l’attend, a adressé cet appel au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le président sortant, Corneille Nangaa, le vendredi 29 octobre courant.

Dans son mot de circonstance, le nouveau patron de la Ceni a salué les efforts fournis par le bureau Nangaa dans la réalisation du troisième cycle électoral en RDC, ayant conduit à l’alternance au sommet de l’Etat.

« Au nom de la plénière et au mien propre, je réitère nos sincères félicitations au Bureau sortant. Vous n’avez pas démérité.  Grâce à votre dextérité et ingéniosité, vous avez innové en introduisant le recours à la machine à voter dans notre système électoral d’une part, et d’autre part, vous avez réalisé le pari d’offrir pour la première fois à la RDC, une alternance politique pacifique.   Aujourd’hui, vous partez, sans vraiment partir. La Plénière ainsi que moi-même ne manquerons pas, chaque fois que de besoin, de recourir à votre expérience et expertise», a-t-il déclaré.

Il n’a pas manqué de rappeler le contexte de sa prise de fonctions à la tête de la Ceni. «La journée d’aujourd’hui reste gravée dans les annales de la jeune démocratie et des élections en RDC(…)  Cette remise et reprise s’effectue dans un contexte bien précis. Il ne serait pas anodin de rappeler le contexte de la désignation de l’ensemble des membres de mon équipe.  Comme je l’ai dit le mardi dernier, dans toute compétition, il y en a qui choisissent de brandir leurs atouts et d’autres qui s’investissent dans la discréditation de potentiels valeureux. A présent, l’heure est au travail, qui ne saurait se faire à vase clos. Je fonde l’espoir que tous ferons montre de dépassement, en vue de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation».

Denis Kadima Kazadi estime que la réussite de sa mission dépendra aussi d’une écoute soutenue et permanente des forces vives, ainsi que d’une bonne coordination des intelligences et des efforts de toutes les parties prenantes.  «Je ne doute pas un seul instant de votre dévouement à travailler sans relâche à l’avancement de la Démocratie et vous invite une fois de plus, à bien vouloir nous prêter mains fortes, pour qu’ensemble nous assurions à notre population un processus électoral apaisé et crédible», a-t-il déclaré aux agents et cadres de la Ceni.

Kadima Kazadi a enfin promis que son équipe ne ferait rien sans rendre compte de ses activités, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral. «Il est bien compris que toutes les parties prenantes seront associées en amont et en aval de nos activités, de sorte que le processus, loin d’être une œuvre de la seule CENI, soit un résultat partagé par  tous», a-t-il conclu.  Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter