Denis Kadima obtient des assurances de l’Espagne et du Royaume-uni

Si en interne sa personnalité divise, au niveau international, Denis Kadima dispose plutôt d’un capital confiance de la communauté internationale. A preuve, le ballet diplomatique de ces derniers temps au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).  Hier jeudi 25 novembre, l’Espagne et le Royaume-Uni ont réaffirmé leur accompagnement à la réussite du processus électoral, au cours d’un échange avec le numéro un de la Centrale électorale.

La cadence s’accélère à un rythme effréné à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).  Le président Denis Kadima Kazadi déploie une intense activité à la faveur de multiples contacts indispensables à la bonne marche de l’organisation des élections présidentielle et législatives prévues en 2023. C’est ce qui justifie la série des rencontres utiles et des manifestations de garanties d’accompagnement des partenaires stratégiques de la Ceni, dans l’objectif de mener à bon port les différentes étapes du processus électoral.

Reçus tour à tour par le président de la Ceni, les chefs de mission diplomatique d’Espagne, Carlos Roblès, et du Royaume-Uni, Emily Maltman ont réaffirmé le soutien de leurs Etats respectifs à l’accompagnement du processus électoral en République démocratique du Congo.

Que les elections soient bien organisées

« Je suis venu à la rencontre d’une personnalité qui doit jouer un rôle fondamental dans la vie future du pays. Car la Ceni dont il est le président est l’institution appelée à organiser les élections de 2023 et en proclamer les résultats provisoires. Avec elle, il y a aussi les partis politiques, les organisations de la société civile, les Eglises qui comptent. Ce n’est pas seulement le processus d’un groupe, mais plutôt de la société tout entière.  Nous amis de la RDC, nous pensons que c’est une échéance importante pour l’avenir de la nation. Donc, il est de l’intérêt général qu’elles soient bien organisées« , a déclaré le diplomate espagnol.

Pour Carlos Robles, le président de la Ceni a été très édifiant sur certains détails.  « Le président Kadima m’a édifié sur certains détails que je ne connaissais pas. Pour l’Espagne, mon pays, membre de l’Union européenne, on va participer à ce que nous pensons être la meilleure manière. C’est bien évidemment la Ceni qui va décider en tenant compte des suggestions du président de la République. A titre personnel, je me souviens un peu de ce qui s’est passé lors de premières élections transparentes qui se sont déroulées dans mon pays, étant encore jeune. Nous sommes passés par une transition démocratique qui a été fondamentale pour le développement du pays« , s’est-il rappelé.

Lutter contre la tendance négativiste

Il estime que la RDC a déjà un long parcours accompli et il lui reste encore du chemin à parcourir. « Et de par le monde, on assiste à des scrutins pas toujours bien organisés. C’est pourquoi, nous devons lutter contre cette tendance négativiste et y aller du côté positif. Nous allons, pour ne pas me répéter, participer avec le reste des pays membres de l’UE, selon les modalités qui conviennent« , a renchéri Carlos Roblès.

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman, n’a pas dit autre chose que réaffirmer l’engagement de son pays à apporter son assistance au processus électoral en cours en RDC.

« Les discussions que j’ai eues avec le nouveau président de la Ceni ont tourné autour des modalités de planification des futures élections de 2023 et bien entendu sur le processus qui les précède. Il était question au préalable de faire un état des lieux en évaluant les besoins relatifs en vue de les organiser dans les délais requis. Mais aussi comment y arriver de manière transparente et qu’elles soient accessibles à toutes les couches de la population concernée. Un autre aspect abordé concernait la question de la participation de la femme, pas seulement en tant qu’électrice mais aussi comme candidate, représentant la population au sein des assemblées provinciales, voire nationale. Le Royaume-Uni encourage une participation plus accrue des femmes« , a expliqué Emily Maltman.      Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter