Décès hier du Prof Mbelolo : des témoignages au prorata d’un grand scientifique

 » Le prof Mbelolo ya Mpiku Joseph est décédé hier jeudi 4 novembre à 4 heures du matin à la clinique Ngaliema « . La nouvelle du décès  de cet  ancien recteur de l’Institut facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et recteur de l’Université Chrétienne de Kinshasa (UCKIN) jusqu’à la date de sa mort, est tombée comme une bombe sur les réseaux sociaux, qui l’ont partagée très largement.

       Professeurs, étudiants, pasteurs et membres de son Eglise (CEC),  autres proches et connaissances, choqués et fort attristés, se sont relayé la triste et bouleversante  nouvelle de la disparition de cet homme de sciences, sur fond de témoignages fort éloquents sur l’illustre disparu. La rédaction de « Forum des AS » a pu obtenir quelques-uns de ces  témoignages de  quelques personnalités qui ont connu le professeur Mbelolo ya Mpiku dont la disparition constitue, pour la plupart, une grande perte aussi bien pour le monde scientifique que pour le monde culturel.

Le Pr Dr Jonas Bena Makamina a fait ce témoignage appuyé sur le désormais défunt Mbelolo qu’il a bien connu.  »Le prof Joseph Mbelolo ya Mpiku a regagné la République démocratique du Congo, alors République du Zaïre, au début des années 80. Il venait de passer un long séjour d’études et de travail en Occident (Belgique, Etats-Unis). Sa grande érudition – il jouissait, en effet, d’une intelligence très alerte – et son énorme talent d’orateur lui ont, entre autres, permis de coproduire, à la Voix du Zaïre, quelques émissions de grande qualité sur la littérature et la culture. J’ai eu des contacts beaucoup plus rapprochés avec lui dans le cadre des rencontres de la Communauté évangélique du Congo (CEC). L’entendre parler était chaque fois un motif de réel plaisir.

Professeur des universités, responsable de la COOPEC, recteur honoraire de l’IFASIC, puis de l’UCKIN, modérateur des synodes de la CEC, le défunt était porteur de plusieurs casquettes aussi prestigieuses les unes que les autres.

Souvent en compagnie du professeur José Dianzungu dia Biniakunu, il a investi, constamment, son temps à la représentation de la 23ème  ECC/Communauté évangélique du Congo aux différentes grandes rencontres régionales, nationales et internationales. Aussi, le défunt président de l’Église du Christ au Congo, Rév. Bokeleale, se plaisait-il à qualifier les deux savants d' »intellectuels vedettes » de la CEC.

A la lumière de ce qui précède, la CEC, le Manianga, le Kongo central, la RDC voire l’Afrique viennent de perdre un intellectuel de premier plan ainsi qu’un défenseur acharné des cultures et des langues de cette partie du monde.

Notre seule chance, c’est de conserver le souvenir de son passage sur cette terre des hommes dans un coin bien chaud de notre cœur. En effet, pour reprendre cet aphorisme du défunt académicien français Jean d’Ormesson, « il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Paix à l’âme de notre cher aîné repose en paix ! », se souvient cet enseignant de CUPEI (Bruxelles, Belgique) et UNILU (Lubumbashi, Haut-Katanga, RDC)

        » Le temps, ce n’était pas son affaire. L’important pour lui, c’était de dispenser la matière, de se faire comprendre, de donner tout ce qu’il avait…. « ,  témoigne Léon Mukoko, l’un de ses anciens étudiants à l’ISTI et ancien directeur de cabinet. « Je vous forme pour que vous soyez de bons journalistes. Je vous forme pour que vous soyez aussi de bons époux et de bonnes épouses, de bons ministres, de bons chefs d’entreprise « , se rappelle encore M. Mukoko.

PARMI LES LAICS INTELLECTUELS ENGAGES

       Le Président et Représentant légal honoraire de la CEC et pasteur retraité, le Révérend Fidèle Muanda Mikiama, reconnaît en l’illustre disparu l’un des laïcs intellectuels très engagés.  » Il est parmi les derniers du bastion des laïcs intellectuels très engagés qui ont marqué l’ère post missionnaire. Il a su mettre son savoir au service de la CEC avec ou sans motivation financière. Je le reconnais parmi les laïcs à libre pensée qui m’ont encadré lorsque j’étais Berger à la tête de la CEC « 

       Docteur en philologie romane à l’Université de Liège en Belgique, le Pr Mbelolo ya Mpiku était titulaire des cours d’Expression orale et écrite (G1et G2), d’Initiation à la critique littéraire (G3), de Séminaire de l’oralité (DEA) à l’ex-ISTI. Il a été le 2ème recteur de l’IFASIC. Amoureux de belles-lettres et de la poésie, il fut membre de plusieurs sociétés savantes qui laisse une très riche expérience. Protestant convaincu et très pratiquant, il fonctionnait sur la base des principes notamment l’entêtement dans la droiture et la foi en Dieu, reconnaît Léon Mukoko.

ELEVE AU RANG DE PROFESSEUR EMERITE

       Le professeur Mbelolo ya Mpiku a été élevé au rang de professeur émérite, au terme de l’arrêté ministériel de l’ESU n°0028, du 31 décembre 2020, rendu public le 04 février 2021, portant nomination au profit du personnel académique, scientifique et administratif de quelques établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), dans les universités, les Instituts supérieurs pédagogiques, les Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques de la RDC..

       Cet amoureux de la lecture était un Congolais fidèle à ses racines culturelles. La Rédaction de Forum des AS rend hommage à cet homme des sciences de haute facture, et présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et scientifique.

       Aujourd’hui l’enseignant Mbelolo ya Mpiku mort, des centaines de pasteurs, particulièrement ceux de la Communauté évangélique du Congo (CEC) sont orphelins de celui qui a eu à les façonner dans son moule scientifique au cours de leur cursus universitaire. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter