Controverse autour de la liquidation des indemnités de sortie des membres du gouvernement Ilunkamba

Contrairement à ce qu’une certaine opinion raconte, sur les réseaux sociaux précisément, le dossier relatif au paiement des indemnités de sortie des agents et cadres qui ont presté dans divers cabinets ministériels du Gouvernement de l’ancien Premier ministre Ilunga Ilunkamba a bel et bien été liquidé au niveau du ministère du Budget. Le ministre du Budget Aimé Boji Sangaré a pensé qu’il était important de liquider ce dossier.

C’est ce que renseigne une dépêche du chargé de communication du ministère du Budget parvenue à « Forum des As« . Selon les cadres de ce ministère, le dossier a franchi une étape importante. Il ne reste plus que le ministre des Finances puisse signer pour que les anciens membres des cabinets puissent toucher ce qui leur revient de droit après avoir servi la nation congolaise pendant plusieurs mois.

Ce dossier qui vient d’être liquidé au niveau du ministère du Budget suit actuellement le processus normal de la chaîne des dépenses. Si certains analystes croient en la bonne foi du ministère du Budget, d’autres, par contre, pensent que rien n’a encore été fait dans ce sens à ce jour.

Ils soutiennent que le dossier des indemnités de sortie des membres des cabinets de Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas encore franchi l’étape du ministère du Budget. 

Ils trouvent qu’il n’y a aucune raison valable que cet argent traîne, étant donné que le Premier ministre et les ministres de son gouvernement ont été payés sans aucun prétexte.

«Notre problème est que le dossier arrive au ministère des Finances. La chaîne des dépenses ça veut dire quoi exactement ? Moi en tant que technicien, je réfléchis en termes de «point de stationnement» de la dépense. Quel est le point de stationnement actuel?

S’il s’avérait que les indemnités de sortie des anciens membres des cabinets ne sont pas encore payées, cela se justifierait plus par une mauvaise foi que par un manque d’argent, estiment certains analystes avertis.

Le Gouvernement est-il si fauché pour ne pas pouvoir liquider ces indemnités? Une éventualité qui ne convaincrait pas ces analystes qui estiment que la raison est à chercher dans la mauvaise foi. Celle-ci ne doit pas se justifier étant donné que les indemnités de sortie constituent un droit.

 L’Etat congolais est donc dans l’obligation de payer ces gens qui l’ont servi pendant plusieurs mois.

Des observateurs avertis appellent le chef de l’État, en tant que patron de l’exécutif national, à s’impliquer dans ce dossier afin que ces congolaises et congolais qui ont servi la nation puissent être payés. 

Et si ces indemnités avaient pris une autre direction que celle des bénéficiaires, il appartiendrait à l’Etat de sanctionner les détourneurs. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter