Canicule : la consommation d’eau frigorifiée fortement déconseillée!

Il fait très chaud ce dernier temps à Kinshasa. Pour faire face à cette chaleur, beaucoup de kinois se rabattent sur la consommation de boissons gazeuses « sucrées » et de l’eau froide. De l’avis des spécialistes en santé, l’eau froide est à éviter car elle comporte beaucoup d’inconvenients sur l’organisme humain. 

A la suite des températures trop élevées observées actuellement dans la capitale congolaise, la plupart des kinois arborent des visages serrés et transpirent à grosses gouttes comme s’ils venaient de prendre une douche. Pour eux, la meilleure solution est de boire de l’eau froide ou des boissons gazeuses froides ou très froides. Mais d’après des spécialistes en santé, il n’est pas recommandé de boire l’eau fraîche quand il fait chaud. Un principe dit  quand il fait chaud, il faut boire de l’eau chaude et quand il fait frais, il faut boire de l’eau froide. Et pour cause ; « Quand on boit très froid, on a une sensation de fraîcheur. C’est agréable, mais de courte durée parce que de fausses informations sont envoyées à nos thermorécepteurs internes qui vont ralentir, voire bloquer la transpiration. Or c’est la transpiration qui permet d’évacuer la chaleur corporelle ! En plus notre organisme va mobiliser de l’énergie pour que les organes internes réchauffent la température de la boisson, ce qui va faire grimper la température corporelle. Bref, c’est se tuer à petit feu« .

Ils insistent sur la supression pure et simple de l’eau froide quand il fait chaud  » car avec la chaleur, tout le corps vit sous régime de vasodilatation. Le métabolisme basal est intense c’est-à-dire en pleine activité. Ceci veut dire que même la perfusion tissulaire est importante c’est-à-dire augmentée. Il y a thermogène à la base de transpiration quand il fait chaud. Et quand le froid de l’eau fraîche vient, il bascule brutalement tout ceci à cause de vasoconstriction avec ses cohortes de complications et baisse brutale de la température corporelle, mauvaise perfusion cérébrale, intestinale, tissulaire, … ralentissement du transit « .

Quand des vendeurs à la criéE se frottent les mains

Avec la température du moment, l’eau fraiche se vend comme de petits pains à Kinshasa. Des passagers qui empruntent le transport en commun, bus ou taxis-bus, qui généralement ne sont pas aérés, ne savent plus à quel saint se vouer. Bloqués dans  des embouteillages, ils achètent, tout le long de leur parcours, de la boisson (eau, sucrée) froide. Il y a même qui exigent l’eau glacée (ya malili makasi ou ya libanga).  Cette situation fait la joie des vendeurs à la criée de l’eau en sachet et en bouteille ainsi que des boissons gazeuses. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter