CALCC, MILAPRO, Forces politiques: sit-in maintenu ce lundi devant la CENI

* Par ailleurs, ces deux structures des laïcs catholiques et protestants confirment leur marche du samedi 27 novembre.

Pas de compromis entre l’autorité urbaine, le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère laïc protestant (MILAPRO). Au cours d’une réunion qui s’est terminée en queue de poisson hier tard dans la soirée, le bloc patriotique n’a bougé d’un iota après le refus du gouverneur de la ville de prendre acte pour « défaut de qualité » de la marche du 27 novembre, dont le point de chute sera le Palais du peuple.

Hier dimanche, les deux structures des laïcs proches des églises catholique et protestante ont battu le rappel des troupes pour assurer le succès de leurs activités annoncées depuis le 16 novembre.

Aussi, la délégation du CALCC et du MILAPRO, conduite par Jeff Pambi et Jean-Bosco Lelo, respectivement président du MILAPRO et du CALCC, annonce-t-elle le maintien de leur sit-n de ce lundi 22 novembre à 9 heures, devant tous les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travers le pays.

A Kinshasa, expliquent-elles dans une déclaration faite au CEPAS (à Gombe), la manifestation populaire est prévue au siège de la Centrale électorale, sur le boulevard du 30 juin.

Selon le CALCC et le MILAPRO, cette descente dans la rue « vise à exiger la dépolitisation de la CENI, la suppression de la taxe RAM, la démission de la CENI/Kadima, le consensus de toutes les parties prenantes dans la désignation des animateurs de la centrale électorale, la requalification de l’Etat de siège qui a échoué… »

La déclaration conjointe du CALCC et du MILAPRO « est très instructive sur la situation de crise que traverse la RDC. Elle dénonce, notamment, la mise en place irrégulière d’une CENI de l’Union dite Sacrée, donc partisane, dirigée par Dénis Kadima, très proche du pouvoir en place et décriée par l’opinion nationale et une certaine opinion internationale« .

Vendredi dernier, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila s’est interdit de prendre acte de la marche initiée par le CALCC et le MILAPRO, prévue pour le 27 novembre. Dans une correspondance adressée le samedi 20 novembre aux animateurs de ces deux structures, le gouverneur de Kinshasa évoque le « défaut de qualité« .

« (…) A ces propos, considérant que l’itinéraire de la marche n’est aucunement indiqué dans votre correspondance, mais également les atteintes physiques observées lors des activités similaires, je ne saurai prendre acte de votre requête« , répond Gentiny Ngobila à la saisine du CALCC et MILAPRO.

Le gouverneur de Kinshasa rappelle aux intéressés que « lits de la réunion du 12 novembre 2021 au sein de mon cabinet, nous avons convenu que toute initiative devrait nous parvenir par la CENCO et l’ECC, structures dotées des personnalités juridiques auxquelles vous êtes rattachées« .

Aussi, le gouverneur de Kinshasa insiste sur le fait que « toute autre organisation émanant du MILAPRO et du CALCC sera à l’avenir non considérée pour défaut de qualité« . Rachidi Mabandu

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter