Bruxelles et Kinshasa déterminés à réchauffer leur coopération militaire

Bruxelles et Kinshasa sont déterminés à remettre sur orbite leur coopération militaire. André Flahaut, ancien ministre de la Défense du royaume de Belgique, en a fait part à Gilbert Kabanda, le ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants, qui l’a reçu hier mardi 2 novembre au CHESD, sur l’avenue du Haut commandement, à Gombe.

En compagnie de la Vice-ministre Séraphine KILUBU, le ministre Kabanda s’est entretenu avec la délégation des parlementaires belges, conduite par le ministre d’Etat André Flahaut. Député fédéral et vice-président de la chambre des représentants du royaume de Belgique, l’hôte du ministre congolais de la Défense a mis un accent particulier sur le réchauffement de la coopération militaire entre  les deux pays.

L’ancien ministre de la Défense belge et député fédéral, André Flahaut et sa délégation ont,  au cours de ces échanges,  réaffirmé leur volonté  de continuer à travailler ensemble en vue de redynamiser les relations qui existaient dans le domaine militaire entre la RDC et la Belgique.

Dépôt des gerbes de fleurs au mémorial des Anciens Combattants

Le numéro un de la Défense, Gilbert Kabanda, a, pour sa part,  salué cette volonté commune qui facilitera la relance de la coopération militaire dans les domaines de la formation, de la santé, de l’équipement et des renseignements militaires… Dans le passé, Bruxelles avait contribué à la formation de la première  brigade d’intervention  de la RDC au centre commando de Kindu.

A l’issue de cette rencontre, la délégation est allée déposer une gerbe de fleurs au mémorial des Anciens Combattants, au rond-point Force publique, dans la commune de Kasa-vubu. A travers ce geste, les hôtes belges ont tenu à) témoigner leur gratitude à l’égard des anciens combattants congolais pour la  bravoure dont ils ont fait montre aux côtés de l’armée belge pendant la première et la deuxième guerres mondiales. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter