Bientôt  » TransAcadémia « , comme compagnie de transport pour étudiants

Le Gouvernement Sama Lukonde ambitionne de créer « TransAcadémia  » comme une compagnie de transport pour étudiants. Cette préoccupation gouvernementale est consécutive à la décision d’accorder les facilités de transports aux étudiants de Kinshasa. La question a été évoquée au cours du Conseil des ministres du vendredi 12 novembre dernier présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

       En effet, le Président de la République avait chargé le ministre des Transports de mener une étude en vue de permettre d’exporter  cette initiative fort importante en faveur des étudiants des provinces de l’ensemble du pays.

       Du rapport fait par le ministre des Transports, le Gouvernement a décidé         d’acquérir 600 bus ainsi que des pièces de rechange pour permettre la mobilité des étudiants des institutions publiques du pays.

       Quant à la compagnie de transport pour étudiants à créer, un projet de décret portant création de « TransAcadémia  » a été soumis au Premier ministre chargé de le soumettre à son tour aux délibérations du Conseil des ministres pour approbation.

       Que le Gouvernement ait songé à améliorer les conditions de transport des étudiants dénote son souci de faciliter les études de ceux qui sont sensés prendre la relève de demain, qu’ils se trouvent, dans la capitale où dans les provinces.

       Créer une compagnie de transport pour étudiants paraît une initiative très louable et en est une chose. Mais arriver à la pérenniser pour qu’elle serve très longtemps, c’en est une autre qui doit préoccuper le Gouvernement ainsi que les comités de gestion des universités bénéficiaires qui sont appelées à bien gérer ces bus, une fois acquis. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort