Ambassadeur Zhu Jing : « Transformons l’IC de Kinshasa en une plateforme de communication internationale efficace « 

L’Institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise à Kinshasa a célébré son troisième anniversaire le vendredi 26 novembre . A l’occasion, plusieurs activités culturelles, dont des danses traditionnelles chinoises, ont eu lieu lors de la célébration, témoignant des connaissances acquises par les jeunes congolais grâce à l’Institut.

Dans son speech, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a salué les efforts fournis par l’Institut Confucius en dépit de la pandémie de Covid-19. Le diplomate chinois a également salué la marge de progression des échanges sino-congolais, notamment l’apprentissage de la langue chinoise.

Selon l’ambassadeur Zhu Jing, l’attachement à l’amitié fait partie de l’ADN commun sino-africain. La langue est, selon lui,  un instrument indispensable pour la communication internationale, parce qu’en apprenant la langue chinoise, les Congolais peuvent connaître la Chine, comprendre les Chinois et découvrir les opportunités de partenariat entre les deux pays.

FAIRE PREUVE D’EFFICACITE

« Je suis très content d’être venu à l’Institut Confucius de Kinshasa pour partager ce moment joyeux du troisième anniversaire. L’Institut Confucius a continué d’avancer malgré la crise imposée par la pandémie de Covid-19. Le taux de réussite des élèves a atteint un niveau très élevé ainsi que le nombre d’inscription. C’est à féliciter », a estimé Zhu Jing.

 « L’apprentissage d’une langue étrangère, poursuit-il,  est bien essentiel pour consolider notre but commun envers les défis  que nous avons tous. Cela permet de comprendre un autre peuple, une autre nation. Et cette compréhension mutuelle est déterminante pour notre avenir. Je vous encourage à faire plus pour favoriser cet échange entre le peuple chinois et le peuple congolais« .

Ce n’est pas tout. L’ambassadeur Zhu Jing appelle les responsables de l’Institut Confucius à faire davantage preuve d’efficacité. 

« Transformons l’Institut Confucius de Kinshasa en une plateforme de communication internationale efficace. L’année prochaine marquera le 50ème anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. C’est une opportunité pour nous d’organiser des activités pour célébrer ce moment historique« , a déclaré le chef de la mission diplomatique chinoise en RDC.

Servir de passerelle

Djuma Kauzeni, vice-président du Conseil d’administration de l’Institut Confucius en RDC, a lancé à cette occasion un appel à la Fondation chinoise pour l’éducation internationale à ce que l’Institut Confucius joue un rôle de passerelle dans les échanges et l’enrichissement civilisationnel entre les deux pays.

« Cet établissement partenaire devra injecter plus de dynamisme dans les échanges sino-congolais en mettant en œuvre des programmes ambitieux de renforcement de capacité institutionnelle de l’Académie diplomatique congolaise et de capacité professionnelle en faveur des diplomates congolais », a plaidé Djuma  Kauzeni.

Pour sa part, le Secrétaire général aux Affaires étrangères a souhaité un avenir prospère à l’Institut Confucius, qui, à l’en croire, participe au renforcement de l’amitié sino-congolaise.

« Je réitère mes encouragements aux responsables de l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique pour leurs efforts consentis dans la démarche visant à atteindre les objectifs assignés, notamment : l’apprentissage de la langue chinoise et l’échange inter-culturel entre les Peuples congolais et chinois. Trois bonnes années sont passées, ceci témoigne de la bonne relation diplomatique entre les deux États matérialisés par la compréhension entre le personnel congolais et chinois de l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise. Tout en souhaitant un avenir prospère à cette académie, je soutiens l’initiative de tout autre projet visant à renforcer l’amitié et le développement de nos deux États dans le respect mutuel et l’idée de bénéfice de tous« , a-t-il indiqué.

Mme Marie-Madeleine Bakatula Nzuzi, Directrice locale à l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique, a fait savoir que l’institution se renforce jour après jour en dépit de différentes contraintes dues à la pandémie de Covid-19, laquelle a conduit à l’arrêt des enseignements durant des mois. Elle a cependant listé quelques réalisations depuis l’installation officielle de l’Institut en 2018. A savoir : le  » début des enseignements le 20 septembre 2018 ; la participation à la conférence africaine de Directeurs des Instituts Confucius à Maputo en avril 2018; la participation au programme des formations des directeurs étrangers en Chine en octobre 2018; la participation à la 13ème conférence mondiale des Instituts Confucius en Chine en décembre 2019 ;  la participation à la conférence des Instituts Confucius des pays francophones à Madagascar en juin 2019; la participation à la conférence Mondiale des Instituts Confucius en Chine en décembre 2019;  l’organisation de plus de 70 séances de cours en ligne à l’intention des étudiants pendant la période de confinement..« .

Créé le 8 août 2018 par la volonté du gouvernement congolais, l’Institut Confucius de l’Académie diplomatique a pour objectif de renforcer la coopération éducationnelle entre la RDC et la Chine, tout en facilitant la compréhension mutuelle entre leurs peuples. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter