Alexey Sentebov :  » Si vous voulez connaître la vraie Russie, ne faites pas confiance aux fakenews »

« Si vous voulez connaître la vraie Russie, ne faites pas confiance aux fakenews. Il suffit de lire notre littérature classique ou regarder nos films cultes. Ils ont toute la vérité, qu’elle soit belle ou triste« . C’est, entre autres, en ces termes, que l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov a lancé la 12ème édition de la semaine du Cinéma russe, le vendredi 12 novembre dernier, dans la salle des spectacles du Palais du Peuple, siège du Parlement.

« Vous le savez très bien que la tenue de la semaine du Cinéma russe est notre belle tradition depuis longtemps qui symbolise l’amitié entre la RDC et la Fédération de Russie et nos liens très étroits« , a-t-il ajouté.

Le diplomate russe a saisi cette occasion pour remercier le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et celui de l’Assemblée nationale, Mboso N’kodia, ainsi que le directeur général de la société de production cinématographique russe Mosfim, Karen Shakhnazarov pour leur contribution à la tenue de cette édition de la semaine du Cinéma russe

Cette fête culturelle a été lancée avec la projection du film tradi-comique « La fille américaine« , réalisé par Karen Shakhnazarov et produit par Mosfilm. Le film a reçu le prix spécial du jury au festival de Shanghai en 1995.

Il relate l’histoire d’un musicien d’un des restaurants moscovites Varakine parti à San Francisco pour kidnapper sa fille de onze ans, que son ex-femme, remariée avec un Américain, a prise avec elle aux États-Unis.

Cette semaine du Cinéma russe s’est poursuivie le lundi 15 novembre avec la projection du « La nuit de carnaval« , une comédie musicale réalisée par Eldar Riazanov. Le film a reçu le prix de la meilleure comédie, de la meilleure interprétation et du meilleur son au festival du cinéma de l’Union soviétique en 1958.

Il a été diffusé le même lundi le film « Les cosaques du Kouban« , une comédie musicale réalisée par Ivan Pyriev. Ce film a reçu successivement, en 1950, le prix de la musique à Isaac Dounaevski au festival de Karlovy Vary, le prix du travail à Ivan Pyriev, le prix Staline, 2ème niveau à Isaac Dounaevski, à Marina Ladynina et à Ivan Pyriev.

Cette semaine du Cinéma russe va se clôturer ce mardi 16 novembre, avec la projection du film «  Moscou ne croit pas aux larmes « . Il s’agit d’une comédie dramatique réalisée par Vladimir Menshov. Ce film a remporté plusieurs prix et récompenses dont l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1981. Il a remporté l’année suivante, le prix d’État de l’URSS. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter