Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) tape du poing sur la table. Dans un communiqué publié hier lundi 22 novembre, il promet de répondre aux «allégations» faites par le consortium de 5 ONGs et 19 médias, auteurs de l’enquête intitulée «Congo hold-up» incriminant l’ancien Président de la république Joseph Kabila.
«Le PPRD s’engage à réagir avec énergie à cette attaque politique qui a pour objectif subtil et ultime de travestir l’histoire récente de notre pays», indique le communiqué, portant la signature de Patrick Kanga Bekonda, rapporteur du Bureau politique du PPRD.
«Le bureau politique du PPRD suit avec la plus grande attention cette énième attaque politique orchestrée contre son leader, le camarade Joseph Kabila Kabange, au travers des méthodes connues et dont l’usage récurrent n’est plus à démontrer», peut-on lire dans cette note d’information dont une copie est parvenue à la rédaction de Forum des As.
D’après le PPRD, «cette démarche vise à semer une confusion malsaine». «L’Etat de droit veut que la responsabilité juridique soit factuelle et non supposée. Qu’un consortium d’ONG et de médias prétendument indépendants, fasse usage du substantif clan dans le but de semer une confusion malsaine, s’éloignant de toute factualité juridique, voulant joindre à tout prix, des structures juridiquement distinctes à une personnalité, dénote clairement une volonté pernicieuse et politicienne, à peine voilée».
Pour rappel, un groupe d’enquêteurs composé de 5 ONG et 19 médias internationaux a publié, le vendredi dernier les conclusions de leurs enquêtes dans lesquelles ils accusent « le clan Kabila » d’avoir détourné 138 millions USD du Trésor public par le biais de la banque BGFIBank. Rachidi MABANDU