A travers Onu femmes, la Norvège verse plus d’1.5 million Usd pour soutenir la participation des congolaises à  la paix à l’Est du pays

 L’Ambassade de Norvège et ONU Femmes ont signé un nouveau partenariat de 15 000 000 NOK (1 660 000 USD) sur 3 ans pour soutenir l’engagement des femmes et des filles dans l’instauration de la paix et la prévention des conflits en Ituri, au Nord Kivu et à Tanganyika. Ce, à travers le Plan d’action national de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

Lors de la cérémonie de signature le vendredi 26 novembre, l’ambassadeur de Norvège en RDC,  Jon-Åge Øyslebø, a souligné : «Le thème femmes, paix et sécurité est une priorité pour la Norvège en tant que  membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2021-2022. Dans une situation de conflit ou des menaces sécuritaires, il est particulièrement important d’inclure les perspectives et la participation des femmes pour trouver des solutions qui protègent les intérêts à long terme des communautés.»  Il a salué  cette nouvelle coopération très concrète qui va répondre aux besoins des femmes et des filles dans les trois provinces.

Pour sa part, Madame Awa Ndiaye Seck a remercié la Norvège pour ce premier partenariat en RDC. Elle a expliqué les points forts du projet qui permet de mettre en œuvre des activités pour les femmes, la paix et la sécurité qui prennent en compte les spécificités locales. 

En se basant sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité et son plan d’action nationale 2e génération pour la RDC, ce nouveau projet vise en effet, à renforcer la participation effective des femmes et des jeunes filles à trois niveaux. 

Il s’agit pour le niveau national : en évaluation le secrétariat national de la 1325 et la création d’une banque de donnée des organisations de la société civile dirigée par des femmes qui sont activés  dans le domaine de la paix et la sécurité. Pour le niveau provincial : en assurant l’adaptation du Plan 1325 la réalité locale et en formant et renforçant les compétences des membres des réseaux de femmes et des organisations de la base sur l’inclusion du genre dans leurs activités de promotion de la paix et prévention. Au niveau Communautaire : Des subventions permettront aux organisations qui ont participé aux formations de mettre en œuvre les actions des plans d’action locaux.

Ainsi, le diplomate Norvégien  s’engage à  promouvoir les intérêts communs avec la RDC   dans quelques domaines tels que : paix et prévention de conflits; protection de civils, y compris les enfants dans les conflits armés; droits humains ainsi que la lutte contre la déforestation pour un soutien financier  d’environs USD 90 millions par an.

En effet, une étude menée par ONU Femmes en 2020 sur les effets socio-économiques des crises humanitaires confirme que les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont différemment impactés par la violence des conflits. Les femmes contribuent déjà considérablement à l’instauration de la paix à tous les niveaux, mais leurs contributions sont rarement reconnues, par manque de coordination.

Enfin, la signature de ce nouveau partenariat intervient au 2e jour du lancement de la campagne des 16 Jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.  Cette campagne sert de cadre aux personnes et organisations du monde entier qui appellent à l’action pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. La couleur orange, qui fait le lien entre les activités de la campagne, représente un avenir meilleur, exempt de violence à l’égard des femmes et des filles. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter