Sama Lukonde lance le projet « Kinshasa zéro trou »

Le Premier ministre Sama Lukonde a lancé, hier jeudi 14 octobre, le projet « Kinshasa zéro trou« , dans les quatre districts de Kinshasa. Ce projet financé par le Trésor public, à hauteur de 32 millions de dollars américains, consiste en la réhabilitation de 99 km de la voirie sur 43 artères.

« La nature des travaux à réaliser dans le cadre de ce projet concerne la réhabilitation partielle de certaines routes, la réhabilitation des sections, le bétonnage dans certaines sections, le curage des caniveaux, la construction et la réparation des caniveaux« , a indiqué le Directeur général de l’OVD, l’ingénieur Victor Ntumba.

Ce dernier a laissé entendre que ce projet du gouvernement Sama Lukonde vient en appui aux autres projets de la ville de Kinshasa. A l’instar de Tshilejelu, ABC et Modern construct. 

Pourquoi ce projet ?

« La première phase du projet consistera en une réhabilitation de 39 km, avec  19 artères. La deuxième phase concernera la remise en état de 27 sur une longueur de 46,43 km. Le ministère des Infrastructures et Travaux publics (ITP) est le maitre d’ouvrage, tandis que l’OVD demeure le maitre d’ouvrage délégué. La direction provinciale de l’OVD figure également parmi les entreprises attributaires« , a précisé Victor Ntumba.

Pour sa part, « Ce projet est né du constat que nous avons fait tous des problèmes d’embouteillages dans la ville de Kinshasa.  Le gouvernement s’est penché sur cette question et il a été constitué trois ou quatre raisons essentielles à la base des embouteillages : le mauvais comportement des usagers de la route, caractérisée par le non-respect du code de la route ; le mauvais comportement des agents de la police routière et le mauvais état des routes, notamment par la persistance des trous béants et nids-de-poule un peu partout, lesquels paralysent la fluidité de la circulation routière« , a expliqué le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro.

Le ministre des ITP a également rassuré que ces travaux commencent directement dans les quatre districts, Funa, Lukunga, Mont Amba et Tshangu et sont destinés à la population.  « Vous devez protéger les routes et les caniveaux.  Il n’est pas bon de jeter des immondices dans des caniveaux.  Ça peut bloquer la circulation des eaux qui risquent de détruire rapidement les routes.  Le gouvernement se bat pour améliorer les conditions de vie de la population, à travers l’amélioration de 43 artères de Kinshasa.  Vous devez accompagner cette action menée grâce au financement du Trésor public« , a-t-il exhorté.

Un projet en appui à « Kin Bopeto »

Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a salué la continuité de l’accomplissement de la volonté affichée par le Premier ministre pour améliorer la qualité de la voirie de la capitale.  Avant d’inviter les Kinois à s’approprier ce cadeau, don du chef de l’Etat et d’en faire bon usage.

Selon lui, ce projet tombe à point nommé et démontre la collaboration clairvoyante existante entre les structures du gouvernement central et celle de l’exécutif provincial de Kinshasa.  Car  » Kinshasa zéro trou  » vient en appui à l’opération  » Kin Bopeto « , qui vise à faire rayonner la capitale, en offrant un cadre axé sur le mieux-être des Kinois. 

Le ministre d’Etat en charge des Infrastructure, Alexis Gisaro, et GEntiny Ngobila ont, par après, effectué une tournée dans les districts de la Funa, Lukunga et Tshangu. Ils ont inspecté quelques nids de poule créés sur la voie publique tout le long de cette ronde

Dans le cadre de ce projet, a martelé Victor Ntumba, le processus de passations des marchés a été respecté.  Le contrôle sera assuré par le BTC (Bureau technique de contrôle  » et d’autres structures de contrôle sélectionnées. 

La cérémonie officielle du lancement  du projet « Kinshasa zéro trou » s’est déroulée, au croisement des avenues Université-Victoire, en présence des députés nationaux et provinciaux, du ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), ainsi que des responsables des entreprises attributaires. Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter