Salomon Kalonda Della mobilise 150.000 dollars pour la réfection de la route Kindu – Kibombo

Le village de Kibombo, situé à 159 km de la ville de Kindu, sera bientôt désenclavé. Fils du terroir, Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, vient de mobiliser 150.000 dollars pour épauler les efforts du gouvernorat qui a amorcé la réfection de la route de desserte agricole reliant ce village à la capitale du Maniema.

La nouvelle, annoncée récemment par Afani Idrissa  Mangala, le Gouverneur intérimaire du Maniema, déclenche une explosion de joie dans les contrées situées le long de cette artère, rongée depuis des décennies par des crevasses et des ravins qui la rendent impraticable.

Dès lors, l’état défectueux de la route Kindu-Kibombo a sensiblement paralysé le ravitaillement de la ville de Kindu en produits vivriers, d’autant que leur évacuation pose problème. D’après les témoignages des usagers de cette voie rurale, il est aujourd’hui devenu difficile, voire impossible, de se rendre à Kibombo par véhicule.

UNE ROUTE JUSTE POUR LES MOTARDS

Les tracteurs qui osent emprunter cette piste s’engagent à leurs risques et périls, commente un originaire de la région. Pour le moment, les seuls transporteurs qui slaloment au quotidien sur ce terrain érosif sont les motards.             A peine voit-on quelques bicyclettes circuler sur ce tronçon, emportant des marchandises. Faute de mieux, la population est contrainte de transporter ses fardeaux à pieds.

C’est dans ce contexte que l’initiateur et coordonnateur de la Dynamique SK Della pour le développement (DSKD) a décidé de plonger la main à la poche. Sensible aux efforts entrepris par le gouverneur intérimaire du Maniema pour réhabiliter les routes de desserte agricole, Salomon Kalonda Della a consenti, à travers son Asbl, de débourser 150.000 dollars pour la réalisation des travaux. Ce, en supplément de 128.000 dollars fournis par le Gouvernorat pour cet axe routier.

L’Office des routes, à travers sa direction provinciale du Maniema, s’attèle déjà à l’exécution des travaux qui vont durer six mois.

Lors du lancement solennel des travaux de réfection de la route Kindu – Kibombo, le représentant du coordonnateur de la Dynamique, M. Moïse Moni Della a tenu à remercier le Gouverneur ai Afani Idrissa Mangala pour son esprit d’ouverture qui permet aux fils et filles du Maniema de contribuer au développement de leur province, quel que soit leur courant politique.

100.000 USD PAR AN POUR L’ENTRETIEN DE LA ROUTE

Refrain repris en choeur par Me Michel Okanda, le coordonnateur national de l’ASBL DSKD, qui s’est appesanti sur la volonté de Salomon Idi Kalonda d’aider ses frères et sœurs de Kibombo.

Selon certaines indiscrétions, le numéro un de la Dynamique a promis d’octroyer désormais, chaque année une somme de 100.000 dollars pour des travaux d’entretien et de cantonnage manuel.

Bien entendu, l’initiative de réhabiliter cette route de desserte agricole est vivement saluée par les notables du Maniema, en l’occurrence Mgr François Abeli Muhoya, l’évêque du diocèse de Kindu,, et nombre de chefs coutumiers de la région qui ont marre de voir leurs terroirs enclavés.

Pour sa part, l’autorité provinciale se dit fière de lancer une telle initiative publique qui bénéficie du concours d’un natif de Kibombo. Afani Idrissa Mangala réitère son vœu de désengorger la province pour pouvoir relancer son économie grâce aux produits qui proviendront de provinces voisines, le Maniema n’étant frontalier d’aucun pays limitrophe de la RDC. YKM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort