Rome : Le VPM Lutundula prend part au Forum  » Italie-Afrique »

La ville de Rome accueille, du 07 au 08 octobre, le forum Italie- Afrique. Deux jours durant, ce Forum tâchera de renforcer le partenariat entre la péninsule italienne et le continent africain pour un développement gagnant-gagnant, renseigne une dépêche du ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre sera aussi une occasion de consolider les liens historiques avec l’Afrique dans le domaine de la protection de l’environnement et de la croissance verte.

Dans le cadre de sa présidence du G20, l’Italie va aussi saisir l’occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’ urgence et la nécessité d’aborder les questions environnementales et énergétiques de manière coordonnée.

Pour ce faire, plusieurs ministres des affaires étrangères sont à Rome pour prendre part  à cette session. La délégation de la Rdc est conduite par le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala.

La conférence Italie-Afrique vise aussi à offrir une opportunité d’ échanges et de dialogue entre les Ministres des affaires étrangères,  les représentants des organisations internationales et les acteurs de la société civile, afin de définir les lignes d’ action communes dans la gestion de défis énergétiques, climatiques, environnementaux et de développement durable sur le continent africain. 

Ces questions sont désormais une véritable priorité en matière de politique étrangère en raison de leur importance en terme de santé,  d’économie et de sécurité pour les générations actuelles et futures de la planète, indique la dépêche.

Il est important de signaler que 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Ce forum est pour le continent l’occasion de plaider son cas sur le front des infrastructures et des technologies nécessaires pour  assurer son autosuffisance énergétique.  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort