Programme « Excellentia » : deux boursiers depuis lundi en  France pour leurs études universitaires

Mbuyu Mwacha Sephora 94% (Lubumbashi dans le Haut-Katanga) et Mathe Semengo Sadock 85% de Beni (Nord-Kivu) font désormais partie des boursiers Excellentia Internationaux, de la deuxième édition inscrits en France. Ils ont été admis au Campus the Land pour 5 années d’études universitaires. La spécificité des filières qu’ils ont choisies explique ce départ différé de près d’un mois.

Ces deux boursiers sont arrivés à Paris le lundi 25 octobre. Ils ont pris le régulier d’air France le dimanche dernier pour rejoindre l’université qui les a inscrits. Ils ont été accueillis à Paris par une équipe d’accompagnement de la FDNT qui s’est chargé de les conduire à Rennes, au Nord-Ouest de la France où ils ont  posé leurs valises, pour les 5 prochaines années d’études universitaires.

Cependant, la FDNT est fière de voir ces deux jeunes aujourd’hui récompensés. Ils ont, en effet, travaillé dur et dans des conditions loin d’être évidentes. Notamment pour Mathé Semengo qui a fait toute sa scolarité dans la ville de Béni en proie à  l’insécurité depuis plusieurs années. Il est un exemple de courage et de résilience chez les jeunes de cette partie du pays.

Avec ce énième départ, le programme « EXCELLENTIA » a  désormais  40 boursiers internationaux (France, Usa et Maroc) et 132 boursiers locaux répartis dans diverses universités de la Rdc. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter