Les fidèles de l’église Pierre Angulaire, membre de la 8ème Communauté des églises de Pentecôte en Afrique centrale (CEPAC)/ECC sont invités à retirer les épines, obstacles à l’accomplissement de la parole de Dieu dans leur quotidien. Telle est la quintessence du sermon diffusé le dimanche 17 octobre, par la radio Héritage émettant de Kinshasa sur la 99.7 FM.
« Car ainsi parle l’Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les épines« , Jérémie 4, 3.
Le sous thème « Défrichez un champ nouveau » est une incitation au travail.
D’entrée de jeu, le prédicateur, Pasteur Isaïe Mwamba, appelle la communauté chrétienne à : « Défrichez un champ nouveau à la gloire de notre Seigneur et tout cela sous l’impulsion du Saint-Esprit. Car, sans le Saint-Esprit nous sommes incapables d’accomplir des choses« , explique-t-il.
Qui dit défricher, sous-entend préparer un terrain, une terre en labourant et en enlevant en même temps, les pierrailles, les épines bref tout ce qui est susceptible d’empêcher une bonne culture. Ce, en vue d’une bonne récolte.
Pour le pasteur Mwamba, défricher diffère de cultiver dans ce sens où l’on peut cultiver dans un champ ancien.
Ainsi, le Seigneur recommande-t-il de défricher dans un champ nouveau, ne pas semer parmi les épines.
Ce verset rappelle à plus d’un chrétien, celui de Jérémie 1:10. « A notre conversion, nous devons faire place nette avant de bâtir notre nouvelle vie en Christ. Celui qui jardine sait qu’un terrain a beau être nettoyé, au bout de quelques temps de mauvaises herbes apparaissent à nouveau. Une technique agricole consiste à nettoyer un terrain et à attendre que les mauvaises herbes apparaissent pour les retirer avant de semer ou de planter. Notre vie spirituelle est semblable à cela« .
Le prédicateur renseigne, cependant, que « quelquefois nous oublions de nettoyer régulièrement le champ et c’est au milieu d’épines que nous semons. Nous sommes alors surpris ensuite d’avoir des problèmes« .
Et de poursuivre: « Lire la Bible est une bonne chose, mais si nous ne mettons pas en pratique les enseignements qu’elle contient, nous nous trouvons devant des difficultés. Prenons le temps de retirer dans notre vie toutes les épines qui empêchent la Parole de Dieu de croître dans nos vies. Souvenons-nous de la parabole du semeur de Luc 8,7. Les épines représentent les difficultés de la vie, les soucis qui assiègent notre vécu quotidien, le chômage, le mariage qui tarde à venir, la privation de salaire aux travailleurs. Ces épines sont des frustrations. C’est le cas de beaucoup de finalistes qui ont échoué à l’Examen d’État édition 2021, nous sentons le découragement dans leur chef. D’ailleurs ils se demandent si l’Éternel est toujours leur berger ? Mais je les exhorte à tourner la page car ce n’est pas la fin du monde, ce sont des soucis qui doivent être passagers. Qu’ils prennent courage, aillent de l’avant pour atteindre le but en préparant le nouveau champ à la gloire divine ».
CHERCHER PREMIÈREMENT LE ROYAUME ET LA JUSTICE DE DIEU
Et de marteler « L’Éternel est au courant de toute chose, ce qui cause notre déplaisir« . Dans Hébreux 13, 5 il a dit « Je te délaisserai point » et il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Dans la même optique, cet oint de Dieu invite les fidèles de l’église Pierre Angulaire à ne pas s’inquiéter du lendemain comme le dit les Saintes Écritures car le lendemain prend soin de lui-même. Et aussi à chaque jour suffit sa peine.
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par dessus« . La parole de Dieu doit s’accommoder aux choses célestes.
Le thème général de ce mois d’octobre dans cette église chère au Berger Flory Kabange Numbi est : « L’Éternel est mon berger je ne manquerai de rien » tiré du livre de Psaumes 23, 1. Gloire BATOMENE