Pierre Angulaire : Flory Kabange exhorte les chrétiens à se fier à Dieu, le détenteur de la provision

Flory Kabange Numbi, Berger de l’église Pierre Angulaire, membre de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et de la Communauté des églises pentecôtistes de l’Afrique centrale ( CEPAC), a exhorté les fidèles à ne se fier qu’à Dieu, le détenteur par excellence de la provision suffisante, qui nourrit et rassasie. Telle était la quintessence de son sermon du dimanche 24 octobre diffusé par la radio Héritage émettant à Kinshasa sur la 99.7 FM.

L’orateur s’est appesanti sur le sous-thème :  » La provision du berger » développé le dimanche dernier.   »  Les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, et ils ne consultèrent point l’Éternel. Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie, et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent »  Josué 9, 14-15.

Flory Kabange Numbi met en lumière la ruse des Gabaonites qui ont piégé les habitants d’Israël afin de mieux les combattre. Ce peuple voisin s’est également muni de provisions de voyage comme appât. L’attitude naïve d’Israël, qui a pris cette nourriture sans pourtant consulter l’Éternel, a été suivie de plusieurs conséquences incalculables.

En effet, les Israélites ont oublié, Dieu, le pourvoyeur qui était à leur rescousse pendant la traversée du désert. Ils se sont passés du plan merveilleux divin  et se sont focalisés  sur les provisions émanant de tierces personnes. Ephemères, ces provisions ne satisfont que d’une manière partielle.

 » A la nouvelle de ces choses, tous les rois qui étaient en deçà du Jourdain, dans la montagne et dans la vallée, et sur toute la côte de la grande mer, jusque près du Liban, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, s’unirent ensemble d’un commun accord pour combattre Josué et contre Israël », Josué 9, 1-2.

Ces choses évoquées par Josué sont les bénédictions, le projet de Dieu pour son peuple. Ainsi tous ces étrangers ainsi que les Gabaonites ont constitué un bloc pour contrecarrer ce plan.

NE LE DITES À PERSONNE

Flory Kabange a également évoqué quatre leçons morales partant de cet enseignement capital.

– « Ne le dites à personne » car les ennemis dès qu’ils sont au courant du projet de Dieu se mettent en mouvement pour le contrecarrer. Ils ont toujours leurs oreilles tendues dans ce qui se passe.

– Dieu est un pourvoyeur en tout temps et entant que tel il dit nous donner ce dont nous avons besoin réellement. Sa provision est donc suffisante.

Il nous conduit toujours près des eaux paisibles et vers les verts pâturages.

– Ne pas perdre de vue que l’ennemi rode à tout moment pour faire croire que la provision divine est insuffisante. Une manière pour lui de légitimer d’autres provisions en sa provenance. Pareil pour le serpent dans le jardin d’Eden.

 » Mais, j’ai quelque chose contre toi, c’est ce que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livraient à l’impulsivité » (Apocalypse 2,14).

– La seule provision de l’Éternel nourrit et rassasie.

 » Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents » (Esaïe 55, 1-2).

NE PAS ÊTRE UN ACCOMPAGNATEUR DES AUTRES

Le prédicateur a martelé sur le fait qu’il y a des règles qui s’appliquent à des chrétiens.  L’Éternel permet de fois, certaines situations fâcheuses dans la vie.

Pris dans de mauvais draps, celui qui suit le Christ ne peut pas se lamenter, pleurnicher, car Éternel, le bon berger qui a voulu cela.

A tous ceux qui ont reçu Jésus comme le sauveur, Dieu leur accorde la possibilité, le droit d’être dans sa bergerie. Se mettre en marge, c’est être un accompagnateur des autres et non un chrétien à l’image de Jean 8, 12.

 » Celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres« . 

Un chrétien authentique ne peut expérimenter la vraie joie lorsqu’il permet au berger de prendre la direction de sa vie. La dépendance totale du disciple en son maître, du chrétien en son Dieu. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort