ONU femmes et PADMPME organisent un atelier de formation sur l’intégration de la dimension genre dans le programme de développement

Le Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME)  et ONU femmes ont ouvert hier le  lundi 11 octobre, un atelier de formation de trois jours, sur l’intégration du genre dans les programmes de développement en faveur des cadres de l’unité de coordination du projet (UCP) et des partenaires du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).

L’atelier a pour thème: «Mieux outillé(e)s pour intégrer le genre dans les  programmes de développement». Cet atelier de trois jours, a pour objectif de renforcer les compétences des acteurs et partenaires du projet PADMPME sur les principes de l’égalité entre hommes et femmes et l’intégration de la dimension genre dans tous les axes d’intervention ainsi que les doter des outils pour assurer que les différences entre les hommes et les femmes sont prises en compte lors de la rédaction et la proposition des textes de lois sur les Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

A l’ouverture, la Représentante résidente de l’ONU Femmes a évoqué les nombreuses difficultés auxquelles font face les femmes entrepreneures, au niveau de la création de leurs entreprises, des taxes, du manque de clarté dans certaines dispositions et dans certains processus.

Un autre problème est lié aux abus subis par les femmes actives dans l’économie informelle, y compris les abus sexuels. Awa Ndiaye a expliqué que l’amélioration de l’environnement des affaires, qui est un des objectifs clés du projet PADMPME, sous-entend, entre autres, la mise en place d’un cadre juridique propice et la prise en compte des aspects de genre. «ONU Femmes, en collaboration avec ses partenaires, va œuvrer pour que les femmes connaissent et exercent leurs droits économiques et bénéficient des mêmes opportunités en entrepreneuriat et emplois», a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le coordonnateur national du PADMPME,  Alexis Mangala a rappelé combien le volet confié à ONU Femmes, celui de la dissémination des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin est important pour le projet. «Je suis partisan de la promotion du genre, le projet PADMPME place la femme au centre de toutes les activités  pour contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires», a-t-il déclaré.

Cette session  intervient dans le cadre du PADMPME dans sa composante «Amélioration de l’environnement des affaires» mise en œuvre par ONU  Femmes. Un accent sera accordé aux PME dirigées par des femmes notamment à travers une campagne de dissémination autour des lois qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter