«Nous lutterons pour la réalisation d’une Turquie grande et forte»

A deux ans de son centenaire, la République de Turquie est déterminée à maintenir le cap sur son dessein de grandeur. Aucune puissance ne saurait détourner le pays de l’immortel Mustafa Kemal Atatürk de son chemin. Telle est la substance du message du Président Recep Tayyip Erdogan à l’occasion du 98ème anniversaire de la République de Turquie. Voici l’intégralité de son allocution.

Le message du Président Erdogan à l’occasion de la Fête de la République  (29 octobre 2021)

Je tiens à féliciter nos citoyens, qui vivent dans notre pays et à l’étranger et tous nos amis qui partagent avec nous ce jour de fierté, constituant l’un des anneaux d’or de notre glorieuse histoire, à l’occasion de la Fête de la République du 29 octobre.

A l’occasion du 98ème anniversaire de sa proclamation, je commémore avec respect le fondateur de notre République, Ghazi Mustafa Kemal Atatürk et ses camarades d’armes héroïques.

J’implore la miséricorde d’Allah pour nos martyrs qui nous ont confié ce pays au prix de leur vie.

En mon nom, au nom de mon pays et de ma nation, j’exprime ma gratitude à nos vétérans qui ont eu l’honneur de devenir vétéran en se battant pour la même cause bénie.

Je voudrais exprimer mes remerciements à tous nos députés ayant servi notre pays, au sein de La Grande Assemblée nationale de Turquie en tant que représentants distingués de la volonté nationale, et ayant payé le prix quand il le fallait, depuis la première Assemblée jusqu’à aujourd’hui.

J’implore Allah d’accorder le succès à nos forces de sécurité, qui servent sans réserve tout au long et à l’intérieur de nos frontières pour la perpétuité de la Turquie et pour la sérénité, sécurité, et le bien-être de notre chère nation.

Je félicite sincèrement nos hommes d’affaires, nos organisations non gouvernementales et nos fonctionnaires qui font flotter fièrement notre glorieux drapeau aux quatre coins du monde.

Avec la force que nous tirons de notre histoire profondément enracinée et de nos valeurs anciennes, unis à 84 millions de personnes, nous poursuivons nos efforts visant à agrandir la Turquie et la diriger vers ses objectifs.

Nous avons laissé derrière nous la phase la plus lourde de la pandémie de coronavirus, qui a profondément secoué le monde entier, en la gérant avec succès grâce à la robustesse et à la capacité de notre infrastructure sanitaire.

De même, nous avons clôturé l’année 2020, où l’économie mondiale s’est contractée de plus de 3 %, avec un taux de croissance de 1,8 %.

De la lutte contre le terrorisme à la sécurité publique, des investissements aux opérations que nous avons menées au-delà de nos frontières, nous n’avons laissé survenir aucune faiblesse.

Dans ce processus, notre soutien ferme à nos frères libyens, qui font face aux attaques des putschistes, et aux Turcs azerbaïdjanais qui luttaient contre l’occupation au Karabakh, a changé, grâce à Allah, le destin des deux pays.

Alors que les putschistes ont été vaincus en Libye, nos frères azerbaïdjanais ont également regagné leurs propres territoires après près de 30 ans d’occupation.

Nous avons également contrecarré les tentatives visant à exclure notre pays et la République turque de Chypre du Nord des ressources en hydrocarbures de la Méditerranée orientale.

Malgré les conditions épidémiques difficiles, ces succès que nous avons obtenus dans l’économie, la politique intérieure et la politique étrangère sont un signe important qui montre l’efficacité du système de gouvernement présidentiel ainsi que la forte infrastructure de notre pays.

Nous poursuivons aussi en 2021 cet élan obtenu l’année dernière, en le renforçant encore dans tous les domaines grâce à Allah, notamment dans l’économie, la production et les exportations.

Au moment où le centenaire de notre République se profile à l’horizon, nous ne permettrons à aucune puissance, aucun scénario ignoble, aucune attaque insidieuse visant à faire trébucher la Turquie, de nous détourner de notre chemin.

En tant que nation, nous lutterons pour la réalisation de la cause d’une Turquie grande et forte, en nous accrochant à notre unité, notre union et notre fraternité, qui sont notre plus grande garantie.

Dans ce combat béni que nous menons, la volonté d’acier qui a porté la lutte nationale à la victoire et donné vie à notre République continuera d’être notre guide aujourd’hui, comme elle l’a été pendant les 98 dernières années.

Avec ces réflexions, je félicite une fois de plus notre Fête de la République de 29 octobre, et je souhaite à notre nation santé, sérénité et bien-être.

Que les âmes de nos martyrs reposent en paix !

Joyeux 98ème anniversaire à notre République !

Recep Tayyip ERDOGAN

 Président de la Turquie

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter