Des délégués des organisations paysannes du Nord-Kivu ont pris part, les 19 et 20 octobre à Goma, à une table ronde sur la problématique foncière, fiscale et parafiscale autour des filières agricoles soutenues par le PASA-NK. Parmi les recommandations, figure l’harmonisation du tarif à l’import -export des produits agricoles avec ceux des pays voisins dans le cadre de la ZLECAF.
Après un état des lieux sur le foncier, la fiscalité et la parafiscalité, les participants à la table ronde ont conseillé au Gouvernement de prendre en compte les droits des peuples autochtones en ce qui concerne leur sécurisation foncière, leur sédentarisation, leur santé, leur habitat, leur éducation et la diversification des ressources.
Le Gouvernement devra aussi mobiliser les moyens nécessaires pour alimenter le Fonds Innovatif pour l’Accès à la Terre (FIAT), au bénéfice des producteurs agricoles familiaux, asservis par les modes et procédures légales et coutumières d’acquisition des terres.
Les délégués des organisations paysannes souhaitent également que l’Exécutif national puisse redynamiser les Conseils Consultatifs de l’agriculture au niveau national, provincial et local, conformément aux dispositions de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture et de bannir toutes les perceptions illégales dans les transactions intérieures et extérieures des produits agricoles et sanctionner les acteurs et leurs complices.
Une autre recommandation faite au Gouvernement est de simplifier les procédures administratives et fiscales. Pour les participants, cette approche passe par la création d’un guichet unique de perception des impôts et taxes au compte du Trésor public et entités territoriales décentralisées (ETD).
Quant au PASA-NK, les représentants des organisations paysannes de la grand’messe de Goma lui demandent de prendre en compte toutes les recommandations dans la planification pour la suite de sa mise en œuvre, d’élargir ses activités dans le territoire de Walikale ainsi qu’aux peuples autochtones pygmées.
Les organisations des producteurs agricoles sont invitées à travailler en synergie positive pour, non seulement la promotion et la défense des intérêts des producteurs, mais aussi, favoriser le développement du partenariat public-privé.
Pour leur part, la FOPAC et la CONAPAC ont été chargées de transmettre toutes les recommandations aux ministères sectoriels et au Comité de pilotage lors de la matinée prévue dans les jours à venir à Kinshasa, à la suite de la table ronde de Goma.
Organisé par la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), l’atelier a connu la participation d’une quarantaine de délégués des organisations paysannes membres de la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo au Nord Kivu (FOPAC NK), de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), des délégués des services étatiques partenaires du PASA-NK, des Régies financières et services d’assiette.
Comme à l’ouverture, c’est le Coordinateur du Bureau d’études du Gouverneur militaire de la Province du Nord Kivu qui a clôturé les travaux hier mercredi 20 octobre. Dina BUHAKE