Ngobila promet de servir loyalement le président Tshisekedi

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a tenu, tel que prévu, un meeting populaire, ce vendredi 8 octobre, au terrain Sainte Thérèse à N’djili. Devant, plusieurs centaines de Kinois, il a défendu son bilan et promis de soutenir le président Félix Tshisekedi jusqu’à la fin de son premier mandat .

« Moi, votre frère Gentiny Ngobila Mbaka, j’ai choisi d’adhérer à l’Union Sacrée, pour servir le président Tshisekedi.  Il n’y avait qu’un seul choix pour servir ma nation celui d’adhérer à l’Union Sacrée. C’est ainsi que j’y ai adhéré. Je n’avais aucun doute quand j’entrais à l’Union sacrée. C’est pour apporter mon appui au Chef de l’Etat. Je vais servir Félix Tshisekedi jusqu’à la fin. Je vais le servir comme serviteur, mais beaucoup plus comme un fils sert son père. Le serviteur peut trahir, mais pas le fils« , a déclaré Gentiny Ngobila

Il a, ainsi, loué les réalisations du Président de la république depuis son arrivée à la tête du pays: « Les recettes se sont accrues et le pays est sur la bonne voie. On a déjà aujourd’hui la gratuité de l’enseignement primaire. L’instauration de l’État de droit etc. ».

« Félix Tshisekedi est Kinois 100%. On connaît même la chambre de l’hôpital dans laquelle il est né. Je vous invite à soutenir les actions de notre Président« , a martelé l’autorité urbaine. 

Érection d’un stade à la place StE Thérèse

Le « Gouv » a aussi abordé le secteur des infrastructures qui figurent en haut de la liste de ses priorités. « Nous devons protéger ce terrain. Ce n’est pas que pour le meeting. Le président de la République avait fait une promesse. Un stade sera érigé ici« , a-t-il indiqué.

Gentiny Ngobila a, par ailleurs, présenté un calendrier d’exécution du projet: « Le stade sera construit dès l’année prochaine et sera achevé avant la fin du mandat. Ce terrain est important pour nous« .

Pour réaliser ce projet, des habitations aux alentours du terrain devront être détruites.

« Tous ceux qui ont construit juste à côté du terrain doivent déguerpir. Nous allons démolir ces maisons qui ont été construites de façon anarchique« , a fait savoir le gouverneur.

Il a promis des emplois, des industries et d’autres infrastructures dont un pont qui va relier Kingabwa à Masina.

Interdiction de marché entre Pont Matière et l’aéroport de N’djili maintenue

Le chef de l’exécutif provincial, a dans son face à  face avec les Kinois, réitéré sa décision d’interdire les marches politiques sur le boulevard Lumumba entre  le pont Matete et l’aéroport de N’djili. Gentiny Ngobila qualifie ce tronçon de « zone neutre« . Nous avons décrété que ce tronçon est devenu une zone neutre. Quand Etienne Tshisekedi organisait ses marches, la population se rendait à son domicile pour la manifestation. Aujourd’hui, nous voyons les politiciens venir à la marche à bord des véhicules« , a-t-il ironisé.

Pour le gouverneur, cette mesure vise à éviter le désordre et les embouteillages particulièrement sur la route de l’aéroport où « le véhicule transportant un diplomate africain avait été caillassé lors d’une marche d’opposition ».

Le marché central études faites à 80%

Le dossier Zando était aussi abordé au cours de ce meeting. « Le marché central a été construit avec une capacité de 3500 places. Le libanais Hassan a été expulsé. Il a tenté de me corrompre. Il avait construit 100 magasins coûtant chacun 2000 USD par mois. Les détaillants ne savaient plus où vendre. Avec ses magasins, il ne restait que 1500 places au marché central au lieu de 3500. Il a été expulsé le 20 septembre, le jour de mon anniversaire. C’était un cadeau du ciel« , a-t-il expliqué.

« Nous allons construire un nouveau marché avec une capacité de plus 60.000 places, 500 magasins et 40 chambres froides. Au moins 120 000 vendeurs auront de la place. Ce marché sera prêt avant 2023. Des études sont déjà faites à plus de 80%. C’est mon plus grand cadeau aux kinois« .

Le marché central est désormais fermé. Les commerçants sont relocalisés vers des structures temporaires, érigées sur les avenues Libération (Ex-24 novembre), Itaga, Kanyinda et Kalembelembe, etc.  Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter