Me Ernestine Nyoka fait adhérer des centaines de femmes aux Forces patriotiques unies

*Invité lors de cette manifestation politique, Jean-Charles Okoto: « Fatshi béton nous a tiré de l’Egypte ».

Présidente nationale de la Ligue de femmes des Forces patriotiques Unies (FPU), Me Ernestine Nyoka Kayiba a mobilisé des centaines d’adhérentes le samedi 23 octobre au siège de cette formation politique de l’Union sacrée de la Nation, sur l’ex-avenue des Huileries, dans la commune de Lingwala. Provenant de quatre districts de Kinshasa, ces recrues ont adhéré massivement aux FPU au cours de cette manifestation consacrée à la sortie officielle de cette ligue.

La toute première activité de la Ligue de femmes des FPU a récolté un franc succès, attestent cadres et militants de cette jeune formation politique. Stimulées par la dynamique de leurs mobilisatrices, les recrues sont venues par dizaines, émanant de Tshangu, de Lukunga, de Funa et de Mont Amba. Motivées, déterminées, elles ont pris d’assaut le siège du parti depuis 6h00, fières d’arborer leurs tee-shirts, écharpes et drapelets rouges et blancs, estampillés du logo de cette formation politique.

A midi, lorsque les jeeps des invités de la Ligue surgissent sur l’étroite avenue Ndala, qui jouxte l’ex-avenue des Huileries, des cris de joie fusent de touts bords. Fanfares, cymbales, chants et danses rivalisent d’ardeur. Lorsque Charles Okoto Lolakombe, l’initiateur du parti, et quelques députés membres de l’Union sacrée de la Nation foulent le tapis vert qui mènent vers la tribune d’honneur, l’ambiance devient plus électrisante. Accueillis aux sons des gospels religieux en vogue, ils sont acclamés par une foule en liesse.

« Nous            avons la 1ère Vice-présidence de la CENI »

Emu, et par l’accueil et par cette forte mobilisation, Charles Okoto se dévoile. « Nous sommes très satisfaits de l’accueil que vous venez de nous réserver, à nous particulièrement du groupe PPRD Mosaïque. Nous qui sommes aujourd’hui une véritable force au sein de l’Union sacrée de la Nation. Probablement, le deuxième courant le plus influent de cette plateforme« . « Aujourd’hui même, nous amorçons un long périple, d’autant que le chef de l’Etat vient de promulguer l’ordonnance portant mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante. Et dans ce bureau, nous avons le privilège d’occuper la 1ère Vice-présidence. Ce travail, dont vous voyez les résultats aujourd’hui, est le fruit de durs labeurs. Un travail que nous avons commencé à mener au sein de la Commission paritaire dans laquelle j’ai personnellement œuvré« .

Le respect du délai constitutionnel

Aux dires de Charles Okoto, la décision prise par Félix Tshisekedi, en avalisant l’entérinement de l’équipe Kadima à la tête de la Centrale électorale, s’avère courageuse et salutaire, d’autant qu’il permet de mettre un frein au glissement auquel sont accoutumés nombre d’acteurs politiques en République démocratique du Congo.

A travers cette décision, dit-il, le chef de l’Etat a décidé de privilégier le respect du délai constitutionnel, en évitant de céder à toutes les tergiversations diligentées pour tirer les choses en longueur, afin que les élections de 2023 se tiennent au moment opportun.

« Fatshi Beton nous a tirés de l’Egypte »

D’après Charles Okoto, le président Félix Tshisekedi n’est pas de ceux qui se laissent emporter par des pressions, parce qu’il s’agenouille tous les jours pour prier pour le Congo. C’est pourquoi il tient à respecter le délai constitutionnel, afin de ne pas exposer le pays à la guerre et aux affrontements, fait remarquer le député Charles Okoto.

Le porte-étendard des FPU se réjouit, à cet effet, de voir que Félix Tshisekedi a porté son dévolu sur une petite équipe des élus du PPRD Mosaïque qui, hier encore, étaient négligés. « Fatshi Beton nous a tirés de l’Egypte, nous ses enfants, et nous accorde désormais importance et considérations. C’est dans ce contexte que nous avons jugé opportun de demander à la Secrétaire général en charge de la Ligue des femmes d’amorcer des tournées dans les 24 communes de la capitale pour préparer notre électorat. Nous sommes même convaincus qu’à travers nos bases, nous permettrons au Président de la République d’être réélu en 2023« , a déclaré Charles Okoto.  

Bizima Karaha dans la suite d’Okoto

Parmi les personnalitéss qui l’accompagnent, Charles Okoto a présenté Bizima Karaha, l’ancien ministre des Affaires étrangères qu’il a remplacé sous le Gouvernement de Laurent-Désiré Kabila. Il a aussi présenté Ewanga, Massamba, Nelson Lokape, Ngandu… salués par de fortes acclamations du public.    

Requinquées par ce discours, les recrues des FPU brûlaient déjà d’envie de se faire inscrire au parti. Au mot d’ordre de Mme Ernestine Nyoka Kayiba, la présidente de la Ligue de Femmes, elles se sont fait inscrire solennellement au sein du parti. Motif de satisfaction de la patronne nationale de la Ligue des femmes de ce parti. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter