Matete: une rentrée scolaire à double vitesse dans les écoles catholiques

Dans la commune de Matete, les écoles conventionnées catholiques fonctionnent à double vitesse. Depuis la reprise des cours le 4 octobre dernier, on voit nombre d’établissements scolaires paralysés suite à la grève des enseignants, bien que les élèves continuent à affluer dans les salles de classe. D’autres cependant fonctionnent normalement. C’est le cas du complexe scolaire St Alphonse et la Grâce divine.

Dans plusieurs écoles catholiques, en effet, les élèves se plaignent de se tourner les pouces. Ils veulent manifester pour réclamer la reprise des cours dans leurs établissements. C’est le cas du lycée Molende, où les élèves constatent qu’une semaine après la reprise des cours, leurs enseignants sont invisibles dans la cour.

D’après certains enseignants, les autorités doivent répondre à leurs revendications, pour que la rentrée scolaire soit effective dans toutes les écoles.

Selon les parents interviewés, les enseignants n’ont  pas du tout tort, car il revient à l’État congolais de régulariser le deal qu’il a conclu avec les dispensateurs des cours. Car, disent-ils, les enfants étant l’espoir de demain, ils doivent aller à l’école, pour être bien outillés à faire face au futur.

Du côté des élèves, perdre beaucoup de jours sans apprendre est une grande perte.

« Nous voulons étudier. Nous demandons ainsi à l’État congolais de s’imprégner de notre souci pour que la reprise soit effective dans nos écoles, cela nous soulagerait« , déclarent-ils. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter