Matete: Au Lycée Molende, la grève se poursuit en dépit des appels à la reprise des cours

Pas de cours au Lycée Molende dans la commune de Matete hier mardi 12 octobre. Seules, les élèves occupent les salles de classe sans enseignants. Une situation qui a commencé depuis la rentrée scolaire du lundi 4 octobre.

Cette école conventionnée catholique ne semble pas appliquer le mot d’ordre de la Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques qui appelent tous les établissements à reprendre les cours après la dernière réunion avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

La Coordination nationale des écoles conventionnées a demandé aux enseignants de reprendre les activités scolaires à partir d’hier mardi 12 octobre, en attendant les conclusions des négociations entre le Gouvernement congolais et le ban syndical.

Cette demande a été faite aux enseignants à l’issue de la rencontre du ministre de l’EPST et cette Coordination des écoles conventionnées, tenue le lundi 11 octobre à Kinshasa. C’est le président de la Coordination nationale des écoles conventionnées qui a lancé ce message aux enseignants.

« Nous devrions connaître les syndicats qui gèrent nos enseignants. Que le ministre nous donne la liste de tous les syndicats. La grève se passe au lieu du travail, ça doit se passer selon la loi« , a-t-il dit.

La décision de durcir leur mouvement de grève au Lycée Molende, à Matete, a été prise le dimanche au cours d’une évaluation de cette grève déclenchée depuis le 4 octobre, jour officiel de la rentrée scolaire 2021-2022.

Les grévistes réclament  notamment la suppression des zones salariales et le paiement des enseignants estampillés « nouvelles unités« . La grève au Lycée Molende se poursuit malgré l’ajout de 40.000 FC sur le salaire de chaque enseignant et les poursuites des discussions entre le Gouvernement, par le biais de son ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi et les syndicalistes.

Pour les enseignants de cet établissement « le Gouvernement Sama Lukonde ne démontre pas la bonne volonté d’appliquer l’Accord de Bibwa qui préconise l’augmentation significative des salaires des enseignants« . Raison pour laquelle ils préfèrent s’absenter des salles des classes depuis la rentrée scolaire.

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, qui tenait à la rentrée scolaire effective et apaisée, après avoir constaté ce mouvement de grève, a lancé une mise en garde à l’endroit des enseignants et certains syndicats grévistes. Sans trop attendre, il est passé à l’acte.

Les inspecteurs ont fait la ronde des écoles afin de constater la présence effective des enseignants. Les premières sanctions de désactivation des salaires des enseignants ont été annoncées avant la reprise des négociations entre les deux parties. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter