Lycée Bolingani, Institut Kimvula: le corps enseignant respecte la grève, des élèves tournent les pouces

La rentrée scolaire 2020-2021, a débuté hier lundi 4 octobre sur l’ensemble du territoire national sur fond de grève. C’est le cas à Kinshasa où plusieurs écoles ont vu des enseignants respecter le mot d’ordre de différents syndicats en refusant de dispenser les enseignements. Les quelques élèves qui se sont déplacés pour l’école n’ont fait que remplir les bancs, pas d’enseignement. Constat fait au Lycée Bolingani, à l’Institut social, pédagogique, littéraire (ISPL)/ Kimvula et à l’Institut scientifique Kimvula dans la commune de Kintambo.

 C’est une rentrée scolaire de fait. Des enseignants  boudent de dispenser les cours réclamant entre autres la paie de leurs 2ème et 3ème paliers comme convenu avec le Gouvernement et aussi l’affectation de Nouvelles unités. 

Au Lycée Bolingani, à un jet de pierres de l’hôpital de Kintambo, les professionnels de la craie étaient là dans la matinée et l’après-midi mais sans donner la matière. Des élèves avaient répondu au rendez-vous mais avec un effectif très réduit pour cette grande école des sœurs franciscaines. 

 Un coup d’œil au tableau noir indique qu’il n’y a aucun écrit. Christine Tshibola, a confirmé qu’elles n’ont pas étudié depuis la première heure.

«Je suis motivée pour renouer avec l’école. Nous devons étudier pour notre avenir et celui de la nation. Nous ne sommes qu’à douze dans la salle, il y a beaucoup de places vides. C’est depuis la première heure et jusque maintenant que nous n’avons eu pas cours. Sûrement, les autorités vont nous renvoyer à la maison», a-t-elle indiqué.

DES ÉLÈVES PROMETTENT DE SE POINTER LE LUNDI 11 OCTOBRE

A l’ISPL et l’IS Kimvula dans la même enceinte que l’église protestante CBCO, c’est le même constat. Des enseignants sont à l’ombre sous les arbres.

Prenant parti pour leurs enseignants, certains élèves invitent le Gouvernement à respecter ses engagements en les payant les. 

Sur les 100 % d’élèves interrogés, 80 %  promettent de revenir le lundi pour bien se préparer.

Tony Mwaba a donné le go de la rentrée scolaire à Mbuji-Mayi. La gratuité de l’enseignement jusqu’à ces jours bat de l’aile. La problématique de la paie des professionnels de la craie et la mécanisation de Nouvelles unités sont un casse-tête. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter