La déchéance du Gouverneur Muyej de manière cavalière par l’Assemblée provinciale entraine de facto celle de tout son ticket à la tête de la province du Lualaba. Les 14 provinces sujettes à des crises institutionnelles, y compris le Lualaba, vont organiser dans les tout prochains jours les élections des gouverneurs et vices gouverneurs pour un retour à l’ordre institutionnel.
Sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières Daniel Aselo a annoncé vouloir mettre fin à la crise qui secoue bon nombre d’exécutifs provinciaux pour le bon fonctionnement des provinces.
Le Lualaba s’agite !
Une vidéo circule dans les réseaux sociaux annonçant la candidature de l’honorable Michel Kanyimbu à l’élection du Gouverneur de la province du Lualaba. L’intéressé ne s’est pas encore prononcé officiellement .Et s’il en est ainsi, pourquoi cet effet d’annonce provoque des migraines auprès de ses détracteurs ?
» De père et de mère « , fils du Lualaba, Michel Kanyimbu n’a-t-il pas le droit de postuler au poste de Gouverneur ? Michel Kanyimbu est un légaliste, pour battre campagne il faut un calendrier. Ce n’est pas une vidéo lancée par des lualabais qui ont besoin d’un nouveau leadership à la tête de la province qui va susciter toute cette agitation.
Il n’est pas interdit d’annoncer sa candidature dûment voulue par ses représentants à la base qui est la population. Au moment opportun, chaque candidat devra se prononcer sur son programme et sa vision pour le Lualaba.
Par ce temps qui court ; la province-capitale du cobalt a besoin d’un nouveau leadership pour son développement. L’on ne vient pas en politique pour s’éterniser au pouvoir, l’exemple à été donné en 2018 avec la première passation pacifique et civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat, estime un observateur.
En attendant la publication du calendrier électoral, l’heure est au bilan pour les gouverneurs démissionnaires, à la tête de la province depuis le 29 octobre 2015 avec à la clé pour la Province du Lualaba : la mauvaise gestion et les conflits intercommunautaires qui se profilent à l’horizon pour des luttes de repositionnement. Le Lualaba est aujourd’hui divisée, d’où la nécessité d’une d’alternance à la tête de la Province où ses animateurs ont montré leurs limites dans la gestion de la chose publique. La province du Lualaba n’a pas besoin d’empereurs ni des seigneurs qui s’éternisent au pouvoir comme au temps du célèbre roi PETAUD
Elu Sénateur en 2019 par les députés provinciaux du haut-Katanga, l’actuel Rapporteur du Sénat, l’Honorable Michel Kanyimbu entretient des très bons rapports avec les députés provinciaux du Haut-Katanga qui l’ont porté au perchoir de la Chambre haute du Parlement congolais. A chaque déplacement vers sa base, il ne manque pas de saisir l’occasion pour échanger avec les élus provinciaux sur les enjeux politiques de l’heure aussi bien en province que sur l’ensemble du pays.
NE PAS LAISSER UNE PROVINCE STRATEGIQUE ENTRE DES MAINS INEXPERTES
Membre effectif de l’union sacrée de la Nation, personne ne peut l’empêcher de nourrir des ambitions nobles pour conduire des affaires dans sa province d’origine qu’est le Lualaba. Seulement, Michel Kanyimbu comme tout autre observateur averti s’interroge sur les motivations profondes de cette agitation de mauvais goût qui cherche tout simplement à continuer dans la prédation et le pillage des richesses de la province au profit des intérêts mesquins, et masquer ainsi la mauvaise gestion de la province dans laquelle l’exécutif provincial actuel est plongé. Sans vision, il est donc difficile de diriger une province de l’envergure de celle du Lualaba, capitale mondiale du Cobalt.
L’Union sacrée pour la nation est donc appelée à miser sur des leaders charismatiques et Fédérateurs pour la gestion des provinces.
La Province du Lualaba, considérée aujourd’hui comme le poumon économique de la RDC, au regard de ses nombreuses richesses et de sa contribution dans l’assiette fiscale du pays, ne mérite pas d’être laissée entre les mains inexpertes qui attisent les conflits tribaux. Le profil des futurs animateurs de provinces aura, à coup sûr, une incidence sur les résultats attendus en 2023, une année essentiellement électorale comme le veut le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ne voulant pas hypothéquer leur avenir, les jeunes du Lualaba se sont rangés en ordre de bataille pour fédérer autour d’un idéal commun, l’unité et la cohésion sociale entre les filles et fils de la province. Au nom de la paix et de la cohabitation pacifique entre communautés vivant dans cette partie de la République, la jeunesse du Lualaba veut pousser la main d’un digne fils, le Rapporteur du Sénat Michel KANYIMBU à se présenter à ce scrutin qui se profile à l’horizon. L’avenir de la province en dépend. a-t-elle conclu ! instantnewsrdc.net
Une réponse
papa et maman ainsi que la jeunesse de lualaba soyons unit pour soutenir le senateur Michel kanyimbu… moi entant que enfant de lualaba je valide le senateur Michel a sa candidatur 100%