La Fédération de Russie est à l’honneur au musée national de la RDC. L’ambassadeur de la Russie, Alexy Sentebov a procédé, vendredi 22 octobre dernier à l’ouverture de l’exposition des lauréats du concours international de photojournalisme Andreï Stenine. Il a, dans son mot, souligné que le message véhiculé dans cette présentation est de montrer la vraie image de ce qui se passe à travers le monde. Occasion aussi pour les journalistes de s’exprimer en toute liberté.
Alexey Sentebov a, par ailleurs, renseigné sur l’objectif du concours. » Le concours, est une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes, des personnes talentueuses, sensibles, ouvertes à la nouveauté, qui attirent notre attention sur les évènements qui nous entourent. Il a été institué en 2014 et est organisé chaque année par l’Agence de presse Rosita Segodnya sous l’égide de la Commission russe des affaires de l’Unesco « .
De son côté, le Directeur du Musée national de la RDC, Henri Bundjoko, a apprécié l’ouverture culturelle du pays de Vladimir Poutine. » Nous apprécions que la Russie ne trace pas de frontières entre races, nationalites, religions, cultures et que tout le monde soit toujours le bienvenu en Russie « , a-t-il dit, avant d’admirer le travail des photographes.
Et de poursuivre: « Chaque photo n’est pas seulement une image, mais toute une histoire. On peut rester debout et regarder longtemps, rester en silence, penser, ressentir les sentiments exceptionnels« .
Une vingtaine de photos de différents horizons posées sur des chevalets attirent l’attention des visiteurs qui peuvent contempler des photos captées en plein Covid. Des portraits d’infirmières en milieu professionnel, des sportifs à la maison se préparant aux J.O de Tokyo, des femmes en train de coudre des masques…mais aussi des images de population en pleine manifestation, la vie de résilience de personne vivant avec handicap…
Ce concours est le seul de Russie grâce auquel la communauté photo internationale découvre de nouveaux noms du photojournalisme, soutient et développe ses hauts standards, fixe les critères de qualité de la photographie documentaire en Russie et dans le monde.
Les vainqueurs de 2021 sont des jeunes photographes de Russie, du Bangladesh, de Biélorussie, de Grande Bretagne, d’Allemagne, de Grèce, d’Égypte, d’Inde, d’Espagne, d’Iran, de Chine, de Syrie, de Turquie et d’Ukraine. Pour la première fois parmi les lauréats du concours se trouvent des reporters d’Indonésie, du Mexique et du Canada.
Pour rappel, ce concours a été institué en commémoration du journaliste russe Andreï Steiner, décoré à titre posthume de l’Ordre du courage. Il a été tué en août 2014 en couvrant le conflit dans l’est de l’Ukraine. Son travail a toujours été un exemple d’honnêteté, d’objectivité et de vaillance du journalisme. Fyfy Solange TANGAMU