Les USA font un don des kits de test rapide d’Ebola à l’INRB

Les Etats-Unis d’Amérique, par le truchement des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ont offert un don des kits de diagnostic rapide de la maladie à virus Ebola à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). La cérémonie de remise de ce don a lieu hier mardi 12 octobre.

Quelques jours après la déclaration de l’Ebola à Beni, dans la province du Nord-Kivu, le pays de l’oncle Sam a tenu à renforcer les capacités de la RDC à faire face à cette épidémie, en lui offrant des matériels pour le dépistage rapide de la maladie.

C’est le directeur de CDC Atlanta, Peter Funjugo qui a remis ce don aux responsables de l’INRB. Il a souligné la détermination des USA à accompagner le gouvernement congolais  dans la lutte pour l’éradication de la maladie à virus Ebola.

« Le Gouvernement américain est fier de s’associer au Gouvernement congolais pour lutter et mettre fin à l’épidémie d’Ebola en RDC. La surveillance et la détection précoce sont essentielles contre la propagation de cette maladie. Et comme dans les épidémies précédentes, nous sommes solidaires avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo pour lutter contre cette maladie et sauver les vies humaines« , a-t-il déclaré.

Représentant le Dr Muyembe empêché, le Dr Dieudonné Umba a affirmé que ce don du pays de Joe Biden est arrivé à point nommé.  Car, dit-il, il tombe au moment où l’épidémie d’Ebola a resurgi à Beni dans le Nord-Kivu.

Il a rassuré les bienfaiteurs que ce don des kits de diagnostic rapide de la maladie à virus Ebola sera utilisé à bon escient. Il promet de veiller à ce que ces matériels soient vite acheminés à Beni où l’épidémie a été déclarée.

« Je voudrais remercier les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies qui, depuis de longues années nous assistent, que ce soit pour les maladies comme Ebola ou les autres problèmes de santé publique. Cette fois-ci, ils nous ont appuyé avec quelques kits de test rapide et de diagnostic moléculaire Ebola, lesquels kits vont nous permettre de répondre efficacement à la toute dernière épidémie qui a été déclarée à Beni. Ces kits vont être très rapidement acheminés à Goma« , a affirmé Dr Dieudonné Umba.

Le nouveau cas d’Ebola a été détecté dans la zone de santé de Beni le 6 octobre dernier. Le comité de riposte déploie les efforts sur terrain pour identifier les différentes personnes qui auraient été en contact avec le malade pour un test et des soins éventuels. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort