Les participants recommandent l’intégration de la vision genre dans le service d’application de la loi

« Inciter les pays membres à l’organisation des chefs des polices de l’EAPCCO à signer l’accord de coopération  entre les comité de  Police, signer l’accord de siège entre le centre de l’excellence de lutte contre le terrorisme et le pays Haute qui est le Kenya. Intégrer la vision genre dans le service d’application de la loi; appuyer les réseaux des femmes dans les différents services d’applications de la loi; rendre opérationnel le centre l’excellence de lutte contre le terrorisme basé à Nairobi, mener conjointement les opérations de lutte contre le terrorisme et criminalité transnationale organisée sous toutes ces formes« , se sont là les recommandations de la 23ème Assemblée générale annuelle et la réunion 23ème réunion du Conseil des ministres de Police des Etats membres de l’organisation de coopération des chefs de Police de l’Afrique l’EST qui s’est tenue à Kinshasa.

Clôturant les activités de l’EAPCCO,  le Premier ministre a fait savoir que tous les participants ont tablé sur des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme qui constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale. JM Sama Lukonde est convaincu  que toutes les recommandations contenues dans le rapport final trouveront un écho favorable auprès des gouvernements respectifs.

A cette occasion, le chef du gouvernement a félicité  le Commissaire général de la Police nationale de la RDC qui a pris les commandes de l’organisation qui était jusque-là  présidée par l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie. Et au niveau politique, le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation de la RDC,  Daniel Aselo, a, lui, pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO, en remplacement de son homologue de la Tanzanie.

Pour sa part, le VPM Daniel Aselo Okito wa Koy désigné Président du Conseil des ministres des États membres de l’EAPCCO a témoigné sa reconnaissance au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour son engagement dans la sécurisation, non seulement de la population congolaise, mais aussi de toutes les populations des pays Africains et plus particulièrement de ceux faisant membres de l’ EAPCCO.

L’objectif de l’organisation étant d’organiser et renforcer la coopération policière dans la sous-région par le renforcement des capacités opérationnelles pour lutter contre toute sorte de criminalité, Daniel Aselo Okito wa Koy promet de tout donner pour que l’objectif ultime de l’organisation soit efficacement atteint.

Durant 5 jours, ces travaux ont regroupé les Ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est, le Représentant du Secrétaire général d’INTERPOL, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres de l’EAPCCO. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter