Les membres du comité interministériel des droits humains outillés sur le processus de l’examen périodique universel

L’atelier du Comité interministériel des droits humains (CIDH) pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel de la RDC, s’est clôturé le weekend dernier.  Organisé par l’Examen Périodique Universel-info (UPR-info), en partenariat avec le centre carter, le BCNUDH et la CNDH, cet atelier a outillé  les membres du  CIDH sur le processus de l’examen périodique universel (EPU), et a amené le CIDH et d’autres parties prenantes à évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations de l’EPU et de définir un canevas pour assurer la mise en œuvre effective de ces recommandations et la préparation du rapport à mi-parcours. 38 personnes représentant le CIDH, la CNDH et plusieurs Ministères ont pris part à cet atelier.

La directrice exécutive de l’UPR-info, Mona M’bikay, a fait savoir que l’examen périodique universel est un processus à travers lequel les États membres des Nations-Unies examinent le niveau de mise en œuvre des droits de l’homme dans chaque État membre à travers un cycle de quatre ans.

Lors du dernier EPU, 267 recommandations ont été faites à la RDC, dont 239 acceptées par le Gouvernement.

« Le prochain EPU, aura lieu en novembre 2024.  Maintenant c’est le  but de l’atelier qui est de sensibiliser par rapport aux recommandations et définir une feuille de route à mi-parcours pour s’assurer de la mise en œuvre effective des résultats d’ici novembre 2021 » , dit-elle.

“Avant d’ajouter que les discussions ont été franches sur les recommandations, sur leurs mises en œuvre sur les actions menées, et comment définir les indicateurs de résultat pour montrer un changement effectif dans la réalisation des droits », conclut Moni M’Bikay.

L’UPR-info, qui a organisé l’activité, est une organisation basée à Genève et spécialisée dans l’accompagnement de différents acteurs pour faciliter une meilleure interaction avec le mécanisme de l’EPU.  

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter