Les laïcs catholiques et protestants mutualisent leurs efforts pour l’horizon 2023

Les laïcs catholiques et protestants sont plus que déterminés à s’impliquer dans le processus électoral de 2023. Par le biais du Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques (CALCC) et le Ministère des laïcs protestants (Milapro), structures de deux Eglises, ils l’ont exprimé dans un Plan d’action conjoint issu d’un atelier organisé pendant 5 jours (du 24 au 28 septembre).
Par ce document, laïcs catholiques et protestants expriment leur engagement sociopolitique pour des élections crédibles, libres, transparentes et apaisées en 2023 en République démocratique du Congo.
Le Plan d’action conjoint, selon un communiqué rendu public à l’issue de l’atelier, est fondé sur 3 axes prioritaires qui en constituent le socle. Il s’agit d’une forte implication des laïcs protestants et catholiques dans le processus électoral (avant, pendant et après les élections de 2023) ; d’assurer l’engagement sociopolitique réel des laïcs et le développement des partenariats stratégiques.
En outre, le CALCC et le Milapro font leur l’engagement pris par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New Yoirk, le 21 septembre dernier, pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel en 2023.

PLAN D’ACTION CONJOINT A LA SUITE D’AGENDA 2023, CAP VERS LES ELCTIONS HONNETES ET APAISEES
Le Plan d’action conjoint CALCC-Milapro voit le jour plus d’une semaine après la mise en place par la Cenco et l’EC de l' » Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées « issu d’un atelier organisé du 15 au 16 septembre courant à l’attention des structures techniques et laïques des deux Eglises pour renforcer l’engagement de la Cenco et l’ECC dans la consolidation de la démocratie par l’organisation des élections honnêtes et apaisées en RDC.
Résultant de la fusion des deux feuilles de route électorales  » Agenda 2023  » pour la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) publié le jeudi 18 mars 2021 et  » Cap vers 2023  » pour l’Eglise du Christ au Congo (ECC) le samedi 27 mars 202,  » l’Agenda 2023, cap vers les élections honnêtes et apaisées  » a pour objectif de mutualiser les efforts de deux Eglises d’œuvrer en consortium sur les questions liées à la démocratie, la gouvernance et les droits humains. A la clé, un Accord-cadre a été signé par le consortium pour fixer les modalités de la collaboration entre les deux entités.
Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort