L’envoyé spécial adjoint pour le changement climatique Pershing visite la RDC pour discuter de l’intérêt commun des États-Unis et de la RDC à lutter contre les changements climatiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Dr Jonathan Pershing, envoyé spécial adjoint pour le changement climatique, s’est rendu Kinshasa du 4 au 5 octobre pour discuter de l’intérêt commun des États-Unis et de la République démocratique du Congo à s’attaquer à la crise du climat et à promouvoir le développement durable. Sa visite a aussi souligné l’importance du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, auquel la Préservation de l’environnement a été récemment ajoutée en tant que pilier clé d’intérêt supplémentaire sous l’administration Biden.

Au cours d’une réunion avec le président Félix Tshisekedi, le président et l’envoyé spécial adjoint Pershing ont discuté de la prochaine Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26) et des manières avec lesquelles les États-Unis et la RDC peuvent coopérer pour élever les ambitions au niveau mondial et protéger les écosystèmes essentiels telle que la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le Bassin du Congo, pour lutter contre la crise du climat. Les États-Unis apprécient particulièrement le leadership et l’engagement du président Tshisekedi, notamment en sa qualité de président de l’Union africaine (UA), pour présenter la RDC et l’Afrique comme faisant partie de la solution à ce défi mondial.

Quelques jours après la rencontre entre le vice-premier ministre chargé de l’environnement Bazaiba et l’envoyé spécial John Kerry à Milan, Pershing s’est entretenu avec le vice-premier ministre Bazaiba pour faire le suivi et discuter des avancées vers la conception et l’exécution d’une Politique forestière couvrant l’utilisation des terres, la gestion des concessions d’exploitation forestière et les produits forestiers, et intégrant les changements climatiques.

Pershing s’est aussi entretenu avec le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo pour discuter de l’adaptation climatique et de la gestion des terres, avec le président de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Tosi Mpanu Mpanu afin de discuter des préparatifs du COP26, ainsi qu’avec les leaders du secteur privé.

Pershing a souligné l’urgence du problème et l’opportunité se présentant à la RDC pour sa solution, en déclarant : « De manière plus fondamentale, nous devons agir maintenant pour lutter contre la crise du climat. Nous n’avons pas le temps de remettre les choses à plus tard. Des réductions rapides, durables et profondes des émissions mondiales au cours de la prochaine vitale décennie seront nécessaires pour atténuer les effets du réchauffement climatique catastrophique à venir. La RDC peut certainement faire partie de la solution et mérite l’appui de la communauté internationale ».

Pershing a en outre expliqué que «Mes déplacements en Afrique sont dans une large mesure des visites focalisées sur l’écoute, l’occasion d’apprendre de nos partenaires sur: « Comment pouvons-nous développer les étapes suivantes qui répondent aux besoins et aux opportunités que nos partenaires identifient? Nous nous efforçons de mettre sur pied une coopération qui fasse progresser nos objectifs communs et promeuve des solutions pour s’attaquer aux changements climatiques ».

Concernant sa visite, l’envoyé spécial adjoint Pershing a mis l’accent en particulier sur

l’importance de la forêt tropicale du Bassin du Congo, en déclarant qu’ «À travers la gestion efficace des immenses ressources du ‘deuxième poumon du Monde’, la RDC peut montrer à toutes les nations qu’il est possible de créer des solutions aux changements climatiques tout en accordant priorité au développement économique des communautés vivant dans ses forêts tropicales précieuses et riches en biodiversité ». Il a aussi noté les potentialités pour l’extraction écologiquement saine des minéraux importants et stratégiques extrêmement cruciaux pour propulser la nouvelle économie mondiale basée sur les énergies renouvelables et stimuler davantage le développement à travers le pays.

Les États-Unis espèrent accroître le travail que nous abattons ensemble pour permettre à la RDC de gérer ses ressources précieuses tout en produisant des résultats en faveur du peuple congolais qui lui permettent de réaliser ses vraies potentialités économiques, sociales et environnementales.

 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter