L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces décalée de 30 jours

Dans une correspondance adressée hier  mercredi 27 octobre, au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières évoque des contraintes administratives qui, selon lui, ne permettent pas l’organisation de ce vote à la date initialement prévue.

«Faisant suite à votre décision du 22 octobre 2021 portant publication du calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 provinces à problème et eu égard à certaines contraintes administratives évidentes, le Premier ministre m’a instruit de vous demander de décaler de 30 jours les effets de votre décision précitée et de réaménager par conséquent le calendrier électoral», écrit le vice-ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières au président de la CENI.

On rappelle qu’il y a quelques jours, le Gouvernement avait demandé à la Centrale électorale d’organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces concernées.

«Faisant suite à ma lettre du 27 août 2021, je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions utiles pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sus évoquées en concerne, conformément à l’article 60 alinéa 5 de la loi électorale», avait écrit Daniel Aselo à Corneille Nangaa.

À la suite de cette notification, les membres de la Commission électorale nationale indépendante sous la direction de son président sortant  Corneille Nangaa,   ont passé en revue le mercredi 20 octobre 2021, plusieurs aspects liés au processus électoral, à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces à problème. Une autre plénière, d’après la cellule de communication de la CENI se tiendra le vendredi 29 octobre 2021. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter