Le Sénat exhorte le Gouvernement à renforcer les mesures de sécurité à l’Est

* La chambre haute du Parlement a, par ailleurs, autorisé pour la neuvième fois la prorogation du régime d’exception.

Le Sénat proroge pour la neuvième fois l’état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. La décision a été prise au cours d’une plénière ténue à huis clos le samedi 2 octobre dernier.

Selon une dépêche du service de communication du cabinet du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les sénateurs ont, à l’unanimité, votée en faveur de cette prorogation. Les élus des élus ont, avant tout, clôturé les auditions de quelques membres du Gouvernement, lancées depuis plusieurs jours.

A en croire le président du Sénat, la chambre des sages a, au terme de ces auditions, formulé des recommandations pertinentes à l’endroit du Gouvernement.  Ainsi, plusieurs ministres ont été entendus. Il s’agit notamment des ministres du Budget, des Finances, de la Justice, de la Défense et des Relations avec le Parlement.

Des responsables des services de sécurité du pays ont aussi été auditionnés par les sénateurs. C’est le cas  du chef d’Etat-major général des FARDC, de l’administrateur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR), du chef de Service de renseignements militaires et du directeur général de la Direction générale de migration ( DGM).

Préoccupés par le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, principalement dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, les sénateurs avaient décidé d’entamer une série d’auditions des membres du Gouvernement concernés. L’exercice consistait à obtenir d’eux des explications claires et sans ambiguïté sur l’évolution de l’état de siège, depuis sa mise en œuvre jusqu’à ce jour.

 Il était donc question d’étudier l’incidence de ce régime d’exception décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sur le plan sécuritaire, économique et social.

Chaque personne invitée devait, chacun en ce qui le concerne, répondre aux préoccupations des élus des élus sur l’évolution de cette situation exceptionnelle dans ces deux provinces du pays. Après débats, les sénateurs ont formulé des recommandations à l’Exécutif national pour la réussite de l’opération de l’état de siège qui devra aboutir au  rétablissement total de la paix dans la partie Est du pays comme le veut le Chef de l’État.

Le président du Sénat, qui a salué la pertinence de cet exercice a émis le vœu de voir cette évaluation demeurer permanente à travers la commission défense et sécurité de la Haute chambre du Parlement.

 Modeste Bahati Lukweb a, à l’occasion, appelé le Gouvernement à doubler les efforts pour que les populations de ces deux provinces concernées par l’état de siège puissent vivre réellement la paix.

 » Nos échanges avec le Gouvernement ont été fructueux. J’exhorte les membres du Gouvernement à prendre en compte les suggestions pertinentes des sénateurs que je félicite pour leur contribution responsable à cet échange ».

« Nous devons continuer à nous écouter, à nous faire confiance et à échanger sans complaisance en regardant tous dans une même et bonne direction, à savoir celle de la victoire de nos forces armées en vue du rétablissement de la paix durable dans l’Est de la RDC. Ces échanges se poursuivront jusqu’à la fin de l’état de siège« , a-t-il déclaré. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter