Le roi affermit le pays par la justice (Proverbes 29.4)

(Par l’Evangéliste Colin NZOLANTIMA)

INTRODUCTION

Le roi est celui qui dirige une entité. Mais avant de régner, il y a une formation de sacrificateur et de prophète.

Le sacrificateur doit connaître la loi pour mieux représenter le peuple ou la communauté en toute intégrité, justice, transparence.  Il doit la représenter devant le peuple.

Job 38.33  » Connais-tu les lois du Ciel ? Règles-tu son pouvoir sur la terre ? Cette loi du Ciel nous amène aux œuvres de justice, c’est-à-dire la compassion, la charité, la bonté, l’intégrité, l’honnêteté… 

Il doit être un prophète, càd celui qui a la révélation sur sa mission.

C’est ainsi que la prestation ou les actes du roi sont tributaires de ces deux dimensions. Une mauvaise formation et sans révélation ruinent une nation ou l’entité de son autorité.

Le roi est toute personne qui exerce un travail. Celui-ci a quatre caractéristiques :

–          C’est un ministère : toute activité que vous exercez de l’huissier au chef de l’Etat.

–          Une vocation : un appel, un mandat,

–          Une passion : il faut aimer et concentrer toutes ses forces et esprits à l’accomplissement de cette merveilleuse tâche.

–          La compassion : l’amour, la charité, pour secourir son prochain. Il n’y a pas de cupidité ni d’avidité. Mon Père me disait qu’il ne faut pas faire une activité pour gagner de l’argent, mais plutôt pour résoudre un besoin de la société. Il avait raison.

Si chacun de nous dans ses fonctions intégrait cette notion divine, nous allons résoudre les différentes tensions et apporterons la bénédiction dans notre société.

LES DIFFERENTS TYPES DE ROI

Les rois sont dans la communauté religieuse ou société civile, dans le domaine politique et dans la vie socioéconomique.

DANS LES COMMUNAUTES RELIGIEUSES OU SOCIALES

Les responsables doivent enseigner leurs fidèles, les former et créer des activités qui permettront leur intégration et investissement dans le développement des nations. Il est dommage de constater que selon le PNUD 70% des populations sont des analphabètes. Ces différentes autorités n’ont pas joué leurs rôles de ROI. Ils ont démissionné de leur travail. Il n’est pas concevable que 30 à 40% de la population croupissent dans la sous-alimentation infâme. Et aussi n’ont pas accès aux soins médicaux décents. Ils vivent dans une précarité atroce dans l’indifférence générale. Depuis le début de la pandémie, il fallait s’y attendre sur la pénurie alimentaire et l’inflation des prix sur le marché. C’est en ce moment que les responsables devaient recevoir la révélation pour prévenir cette crise.

DANS LE DOMAINE POLITIQUE.

Les lois du Ciel nous recommandent dans Deutéronome 1.13  » de choisir des hommes sages, intelligents, et de bonne réputation « . La mentalité gréco-latine de la démocratie qui privilégie les riches peu importe la manière d’acquisition de cette fortune d’être le représentant du peuple. C’est ainsi que nous avons une série de scandales dans les différents scrutins électoraux. Le responsable devait être choisi au sein de la communauté en réunissant les trois caractéristiques.

A ce jour les vertus et les valeurs morales ne sont plus considérées. La Bible nous enseigne la notion de consensus dans le projet adopté ; les décisions judiciaires doivent être empreintes de notion d’égalité et d’équité pour tout le monde.

L’Afrique du Sud avait connu des fortes tensions car une seule communauté blanche devait décider. Mandela lors de son accession au pouvoir a attendu deux semaines avant de diriger afin de convaincre Buthelezi d’adhérer dans ce gouvernement. Il a épargné le pays d’une guerre civile.

Bientôt, il y aura des élections des gouverneurs par les assemblées provinciales. Ayant connu ce qui s’est passé en 2018, quelle garantie avons-nous que ces députés auraient changé leurs attitudes ? Que leurs choix relèveraient de la sagesse, de l’intelligence (compétence) et d’une réputation avérée des candidats éventuels.

En outre ceux-ci devraient exécuter un projet élaboré par la communauté pour avoir ce sentiment de redevabilité. Dans plusieurs interventions, plusieurs candidats sont présentés comme des hommes providentiels. C’est une grande erreur qui est un germe des conflits ultérieurs. Il faut une implication de toute la communauté dans le consensus.

Ainsi, les abus du pouvoir sont légions. Ils ne doivent pas asphyxier le peuple par toute forme des impôts et taxes. Le principe sacro-saint de la fiscalité est de la prélever sur la valeur ajoutée et non sur les économies et les épargnes des contribuables.  Ces abus du politique ont entrainé toutes les dérives telles que les détournements, les fraudes et évasions fiscales (pandora-papers). Ne serait-il pas temps de revoir tous les processus électoraux pour assurer la paix sociale ?

LE DOMAINE SOCIOECONOMIQUE. L’opérateur économique agit pour l’intérêt de la population. Son travail est plein de compassion, peu importe sa fonction ou activité. Il le fait avec excellence, expertise,… pour amener une valeur ajoutée.

Les différentes politiques d’intégration internationale défavorisent les entreprises et les professionnels locaux. Il n’est un secret pour personne que chaque pays triche dans ses stratégies pour favoriser ses ressortissants à conquérir les autres nations par des avantages indus (le dumping, la fiscalité réduite, la subvention, les taux d’intérêt dérisoires… donc la concurrence déloyale.

Les professionnels devraient privilégier la qualité, la valorisation et l’intégration de leurs matières premières et environnementales. Face à la crise alimentaire qui est inévitable du fait surtout de la pandémie et de la paralysie des différentes activités, il serait judicieux pour ces rois (professionnels) de s’investir davantage dans l’agriculture que sera le seul secteur porteur dans les prochains mois. D’ailleurs, nous remarquons déjà une inflation des denrées alimentaires et la pénurie de certains produits. A cela, il faut ajouter la sècheresse, les inondations, les tremblements de terre, les feux de forêts, les perturbations climatiques… tant d’imprévus qui déstabilisent toutes les stratégies mises en place par les experts.         (A suivre)

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter