Le principal parti d’opposition pleure la mort de l’ancien Président Roh

SEOUL, 26 oct. (Yonhap) — Le principal parti d’opposition, le Parti du pouvoir du peuple (PPP), pleure le décès de l’ancien président Roh Tae-woo et a promis de ne pas répéter les erreurs commises par le passé.

Roh, qui a été président de 1988 à 1993, est décédé mardi à l’âge de 88 ans.

L’ancien général, qui a succédé à Chun Doo-hwan à la présidence, est reconnu pour avoir tissé des liens avec les Etats socialistes, notamment en établissant des relations diplomatiques avec l’Union soviétique en 1990 et la Chine en 1992, dans le cadre de sa politique étrangère « Nordpolitik« .

La porte-parole du PPP Her Euna a déclaré que le parti prie pour le repos éternel de Roh et partage ses condoléances avec sa famille.

La porte-parole a rendu hommage à Roh pour avoir accepté les appels en faveur d’un système présidentiel direct en 1987 dans ce qui est connu comme la « Déclaration du 29 juin » et pour être devenu le premier président élu plus tard cette année-là, par un vote direct. Elle a également mentionné l’admission de la Corée du Sud aux Nations unies et les résultats de la diplomatie de la Nordpolitik pendant son mandat.

Elle a toutefois déclaré que l’implication de Roh dans le coup d’Etat militaire du 12 décembre 1979, qui a donné naissance au régime Chun, et le meurtre de civils par l’armée lors du soulèvement de Gwangju en mai 1980, étaient des fautes qui ne pouvaient être passées sous silence.

« Le PPP ne permettra pas que cette histoire trouble se répète« , a ajouté Her.

Les candidats à la présidence du parti ont également déploré la mort de Roh tout en soulignant son héritage en matière de création de liens avec les Etats socialistes.

« L’élargissement de l’horizon diplomatique de notre pays vers la fin de la guerre froide, notamment grâce à la Nordpolitik, a été un résultat significatif« , a déclaré l’ancien procureur général Yoon Seok-youl, l’un des principaux candidats du PPP à la présidence.

Le député Hong Joon-pyo, un autre candidat clé du PPP, a rendu hommage au défunt sur Facebook, citant la Nordpolitik et l’initiative de lutte contre la criminalité comme les principaux accomplissements politiques de Roh.

L’ancien gouverneur de Jeju, Won Hee-ryong, a également rendu hommage au défunt sur les réseaux sociaux et a ajouté qu’il faisait part de ses profondes condoléances à la famille de Roh.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort