Le Président Sassou Nguesso entend voir le CHESD devenir une école d’excellence au sein de la CEEAC

Près de 200 auditeurs et stagiaires de la 6ème session ordinaire, de la session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), et de la 4ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire (ESAM) ont reçu leurs diplômes des mains des Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, hier mardi 5 octobre sur l’avenue des Forces armées à Kinshasa. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 et l’ouverture de l’année 2021-2022, présidée par  les deux Chefs d’Etat.

La 6ème session ordinaire parrainée par le Président Dénis Sassou -N’guesso, exclusivement réservée aux Généraux et colonels, comprend des lauréats venus du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la République Centrafricaine et du Burundi.

Leur formation a été axée sur les enseignements sur la guerre et les opérations militaires, de même  que les schémas de préparation de la paix.

Selon le commandant du CHESD, le général Augustin Mamba, cette formation prépare les officiers à des hautes responsabilités, les prédestine à comprendre l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat, à préparer la bataille et à l’emporter sur le terrain.

Quant aux auditeurs de la session spéciale réservée aux officiers militaires et hauts fonctionnaires civils, ils ont suivi une formation qui leur permet de développer des aptitudes nécessaires pour comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région d’Afrique Centrale, l’Afrique et le monde.

Dans son speech, le Général Mamba explique que  » les auditeurs sont préparés à analyser les faits et événements et à en saisir la portée stratégique, en vue de profiler l’action de sécurité et de défense avec professionnalisme et excellence.« 

Parrainés par le Chef de la maison militaire, les 16 administrateurs militaires de la 4ème promotion de l’ESAM, eux, sont préparés à assumer des fonctions d’état-major au sein de l’armée et de la police.

S’adressant aux lauréats de la 6ème promotion de la session ordinaire du CHESD dont il est le parrain, le Président Denis Sassou-N’guesso a fait part de sa satisfaction de voir le CHESD devenir une école d’excellence au sein de l’espace CEEAC. Il a appelé les lauréats à plus de responsabilité.

 » L’architecture de paix et de sécurité et de défense de l’Union Africaine prévoit que les communautés économiques régionales sont les lieux de base où s’élaborent toutes les stratégies de paix et de sécurité et de défense du continent « , a indiqué le président Sassou Nguesso, également président en exercice de la CEEAC.

Pour Sassou, « le CHESD est le cadre par excellence au sein de la CEEAC où sont formés les cadres qui doivent mettre en œuvre la politique de l’Union Africaine.« 

Cette fin de formation est aussi un motif de fierté pour le Chef d’état-major général des FARDC, le Général Célestin Mbala.

Pour lui, « les lauréats doivent être de véritables moteurs de recherche des solutions dans le domaine sécuritaire. »

 » La planification et l’anticipation doivent vous caractériser », a conclu  le Chef d’état-major général des FARDC.

Crée en janvier 2016 dans le cadre de la réforme des Forces Armées de la République démocratique du Congo, le CHESD a une vocation sous-régionale.  Elle organise chaque année deux sessions de formation.

La session ordinaire est réservée aux officiers généraux et colonels tandis que la session spéciale est ouverte aux hauts cadres civils.

A ce titre, il est le plus haut établissement de formation des officiers des FARDC.

Depuis la troisième promotion, le CHESD forme aussi des officiers venus d’autres  pays de la CEEAC, son principal partenaire. Le CHESD a vocation de centre d’excellence stratégique régionale de la CEEAC. Il a déjà accueilli, au cours de ses différentes sessions des Tchadiens, des Togolais, des Gabonais, des Congolais de Brazzaville etc. Il reçoit aussi le soutien technique de l’institut THEMIIS. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort