Le PM malien: « Nous avons besoin de pays amis comme la Turquie »

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maiga a déclaré que les portes de son pays sont ouvertes aux pays qui peuvent assurer l’intégrité territoriale de son pays.

« Nous avons besoin de pays amis comme la Turquie  » a-t-il dit.

Le Premier ministre du gouvernement de transition mis en place après le coup d’État du 24 mai au Mali, Maiga, a fait des évaluations à l’agence Anadolu à Genève, en Suisse, où il s’est rendu pour des entretiens.

Bien que les Nations Unies (ONU) et la communauté internationale aient promis de mettre fin au terrorisme dans leur pays, c’est le contraire qui s’est produit, a regretté Maiga, soulignant que les terroristes qui étaient coincés dans le nord de leur pays il y a 8 ans, dominent les deux tiers du pays aujourd’hui.

Maiga a souligné qu’ils ont besoin de l’aide de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme et qu’ils sont prêts à coopérer avec Ankara dans le domaine de l’industrie de défense.

« Aujourd’hui, le gouvernement malien cherche des partenaires pour aider à lutter contre le terrorisme. Aucun pays n’est exclu. Tous ceux qui sont prêts à nous rencontrer, qui peuvent aider à lutter contre le terrorisme et à maintenir l’intégrité territoriale, sont les bienvenus. Nous avons besoin de pays amis comme la Turquie« , a-t-il dit.

Notant que le gouvernement malien entretient de bonnes relations avec la Turquie, Maiga a déclaré que de nombreux hommes d’affaires et entreprises turcs opèrent au Mali.

« Elles sont les bienvenues, à partir du moment où il s’agit d’un commerce rentable. Nous savons que les autorités turques ont la même intention. Notre pays est ouvert à une coopération mutuelle avec la Turquie.  » a-t-il réitéré.

Le Premier ministre malien a également déclaré qu’il pourrait participer au Forum de l’économie et des affaires Turquie-Afrique qui se tiendra en Turquie les 21 et 22 octobre, s’il y est invité. TRT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter