Le MAE turc : «Les inégalités croissantes affectent plus de 70% de la population mondiale»

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que les inégalités croissantes affectent négativement plus de 70% de la population mondiale.

En tant que seul représentant de pays invité spécial ayant participé au niveau ministériel, Mevlut Cavusoglu a pris la parole lors de la réunion organisée à l’occasion du 60e anniversaire du Mouvement des non-alignés (MNA), tenue à Belgrade sous la présidence azerbaïdjanaise et accueillie par la Serbie.

Il a relevé que les inégalités augmentent partout dans le monde. «La hausse des inégalités affecte négativement plus de 70 % de la population mondiale, selon les rapports des Nations Unies (ONU)» a noté Cavusoglu.

Il a affirmé que l’écart de développement et de technologie entre les pays développés et les pays moins développés augmente à mesure que les développements technologiques s’accélèrent.

Soulignant que la Turquie a fait sa part en accueillant la «Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés», Cavusoglu a réitéré l’appel de la Turquie à un système des Nations Unies plus inclusif et représentatif, sur le principe «le monde est plus grand que cinq».

Il a précisé que le MNA peut créer une différence dans le développement durable, l’accès mondial au vaccin contre le coronavirus (Covid-19), la cause palestinienne et la lutte contre le terrorisme.

«Un multilatéralisme actif qui fonctionne pour tous devrait être notre objectif commun» a ajouté le ministre turc.

Le MNA compte 120 pays membres et 17 pays observateurs. Depuis 2006, bien que la Turquie n’en soit pas membre, elle a été invitée aux sommets et aux réunions des ministres des Affaires étrangères.                        TRT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort