Le HCR relance les opérations d’aide au retour des réfugiés centrafricains

Le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) relance sa campagne d’appui au rapatriement volontaire des milliers de Centrafricains, exilés en République démocratique du Congo (RDC).

Le vendredi 22 octobre, 250 réfugiés ont quitté le camp de Mole, à bord de camions, pour se rendre dans la ville de Zongo, dans la province du Sud-Ubangi. Le mardi 26 octobre dans la matinée, un deuxième convoi de 250 personnes a quitté le camp pour effectuer le même mouvement. Dans la journée, ils ont embarqué à bord d’un navire sur la rivière Ubangi pour rejoindre Bangui, la capitale de la République centrafricaine, après une traversée de 20 minutes.

Les opérations de rapatriement volontaire ont débuté en novembre 2019 après la signature d’un accord tripartite entre les deux pays et le HCR à Kinshasa en juillet de la même année. Elles ont été interrompues en mars 2020, les deux pays ayant fermé leurs frontières pour éviter la propagation du Covid-19. Les opérations ont à nouveau été reportées en décembre 2020 suite aux violences liées à l’élection présidentielle en RCA.

DES VOLS DE RAPATRIEMENT VOLONTAIRE

En plus des voyages par route, le HCR et ses partenaires, apprend-t-on, vont également organiser prochainement des vols de rapatriement volontaire pour les réfugiés vivant dans le camp d’Inke, dans la province du Nord-Ubangi.

Le transport aérien est nécessaire en raison des distances et du mauvais état des routes dans cette zone. Les réfugiés commenceront leur voyage par la route vers la capitale provinciale du Nord-Ubangi, Gbadolite, à environ 40 kilomètres du camp d’Inke. Des avions du service aérien humanitaire (UNHAS) les transporteront ensuite vers Bangui.

Jusqu’à présent, près de 10.000 personnes vivant dans le camp d’Inke, dans la province du Nord-Ubangi, et dans les camps de Mole et Boyabu, dans la province du Sud-Ubangi, se sont inscrites pour un rapatriement volontaire sur les 47.000 réfugiés accueillis dans les trois camps.

 Le Haut commissariat pour les refugiés fournit une assistance en espèces aux réfugiés qui retournent chez eux. En outre, le HCR et ses partenaires travaillent avec le gouvernement sur des projets de réintégration en RCA, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture.

206 346 REFUGIES au nord de la rdc

       Les provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et du Bas-Uele en RDC hébergent quelque 206 346 réfugiés centrafricains vivant dans des camps et avec des communautés d’accueil. Le HCR et ses partenaires prévoient d’aider 6 500 d’entre eux à rentrer chez eux cette année. Au cours des deux dernières années, le HCR a aidé plus de 5 000 réfugiés à rentrer en RCA depuis la RDC.

On apprend, en outre, qu’au 30 septembre 2021, 684.718 réfugiés et demandeurs d’asile sont accueillis au Cameroun, en RDC, en République du Congo et au Tchad.

Pour financer ses activités en RDC, le HCR a reçu la moitié des 204,8 millions de dollars nécessaires. Mais des fonds supplémentaires seront nécessaires car, les retours volontaires se poursuivent.

Les gens ne retournent que dans les zones où la sécurité s’est améliorée au cours des six derniers mois, comme Bangui et les préfectures d’Ombella Mpoko et de la Lobaye. La plupart de ceux qui se préparent à rentrer ont fui leurs maisons à cause des violences de 2013.            Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter