Le général Kasongo saisit plus de 20 véhicules mal stationnés

* « Que vous soyez ministres ou députés, les plaques bâchées sont interdites », a-t-il rappelé.

Le commissaire divisionnaire de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a effectué une ronde sur certaines artères de la capitale congolaise, le mardi 13 octobre pour lutter contre le mauvais stationnement et le phénomène faux parking. Ce, dans le cadre de l’assainissement de la ville et du civisme routier. 

Au cours de sa ronde, le patron de la Police de la ville province de Kinshasa a saisi une vingtaine de véhicules mal stationnés, souvent à la base des difficultés de circulation sur les routes visitées.

Le général Sylvano Kasongo a commencé sa ronde par le  boulevard du 30 juin dans la commune de Gombe. Il a été désagréablement surpris de trouver plusieurs véhicules mal stationnés devant l’immeuble 11 13. Aussi, a-t-il ordonné la saisie de ces véhicules mal stationnés, avant de les acheminer au terrain flamboyant dans la commune de la Gombe. Leurs propriétaires sont contraints de payer des amendes avant de les retirer.

Après le boulevard du 30 juin, direction Kintambo Magasin. Ici, le général Sylvano Kasongo est tombé sur des taxis motos  stationnés à un endroit interdit. Il les arrêtés. En bon père de famille, le général Sylvano a profité de ce temps pour une causerie morale. 

Avant de leur remettre leurs motos après s’être engagés de ne plus stationner à cet endroit, le numéro un de la sécurité de la ville de Kinshasa a insisté sur la nécessité de respecter les décisions prises par les autorités du pays.

«Nous remercions le général pour nous avoir rendu nos motos malgré notre faute. Il nous a donné des bons conseils. Il nous a demandé de respecter le Code de la route. On les voit souvent descendre sur terrain pour mettre de l’ordre lorsqu’il faut. Ce n’est pas la première fois. Ici n’est pas un parking. Nous sommes sur la chaussée. Nous devons respecter les lois», a indiqué un motard.

Au terme de sa ronde, le commissaire divisionnaire de la Police ville de Kinshasa a tenu à mettre en garde les usagers de la route contre le phénomène faux parking et mauvais stationnement. Il appelle les propriétaires des véhicules à tirer les oreilles à leurs conducteurs.

«Il y a des individus qui ont construit le long du boulevard qui n’ont pas prévu des parkings. Ils prennent toute une partie du boulevard pour leur besoin personnel. On a récupéré plus de 20 véhicules. Les propriétaires vont avoir les notes de perception pour aller payer les amandes à la banque», a déclaré le général Sylvano Kasongo.

Le patron de la sécurité de la ville de Kinshasa a saisi cette occasion pour rappeler aux prioritaires des véhicules que personne n’est autorisé à rouler avec une plaque bâchée à Kinshasa. Les plaques voilées sont interdites en RDC en général et dans la ville de Kinshasa en particulier.  

«Il faut que les gens puissent avoir des plaques visibles pas bâchées. Que vous soyez ministres ou honorables, les plaques doivent être visibles. Les plaques voilées sont interdites dans notre République. Soyez responsables. Il ne faut pas que vous soyez ridicules sur la route», a-t-il martelé.

Cette tournée qu’a effectuée le général Sylvano Kasongo dans certains coins de la capitale congolaise le mardi dernier s’inscrit dans son combat pour l’assainissement de la ville de la Kinshasa et la fluidité de la circulation des personnes et de leurs biens.

Il a parcouru toute la ville pour démanteler les garages pirates et évacuer les véhicules en panne abandonnés sur plusieurs artères de la ville.

Ce tour de contrôle que le général Sylvano Kasongo a effectué ce mardi intervient au moment où le ministère provincial du transport a promis de construire des parkings pour les motos taxis. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter